Dessiner le paysage au noir (références artistiques)
Léonard De Vinci, Paysage de la vallée de l'Arno, 1473 19x28,5 cm, Florence, Musée des Offices C'est le premier dessin connu de Léonard, réalisé, daté du 5 Aout 1473 et identifié par son écriture spéculaire. L'artiste à 21 ans et on remarque déjà son intérêt pour les paysages sauvages qui définiront plus tard le style de ses portraits.
Joachim Patinir, Montagne rocheuse et abrupte, 1525 ? Plume et encre brune, 12x17 cm, Paris BNF On considère que Patinir est le premier artiste à faire du paysage le sujet principal de ses oeuvres. Il est à noter que les dessins de l'époque n'ont pas de valeur artistique ou commerciale, ce sont des outils de travail pour les ateliers.
Albrecht Dürer, paysage avec canon, 1518 Gravure à l'eau forte, musée de l'armé, Paris Dürer fait aussi partis des artistes qui ont mis le paysage à l'honneur dans leur travaux. La technique de la gravure permet d'obtenir un dessin au traits extrêmement fins.
Giovanni Piranèse, Vue du temple de Saturne, 1748 53,5 x 77,5 cm, eau-forte Lors de son voyage à Rome, l'artiste réalise une série de gravure de paysages mettant en valeur les ruines antiques qui sont très à la mode et font le lit du romantisme.
Chu Ta
Van Gogh, Pins dans le jardin de l'asile à St Remi, non daté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire