lundi 5 décembre 2022

Actualité du café pédagogique: Poésie et cinéma

 

Françoise Cahen : Une forme innovante : le vidéopoème

Et si l’écriture scolaire  prenait d’autres formes et supports que l’écriture sur copies doubles ? Au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, Françoise Cahen a expérimenté avec ses 1ères un Objet Scolaire Non Identifié : le vidéopoème. Cette écriture créative est multimodale, à la fois visuelle, textuelle et audio. Elle suscite l’engagement de la génération YouTube, fait vibrer jusque dans les classes une poétique contemporaine, transforme les représentations que les élèves se font de la littérature. L’enseignante témoigne de sa stupéfaction et de son émotion devant la qualité des vidéopoèmes produits par les élèves. Et si on abordait enfin à l’Ecole les rivages des nouvelles textualités et littératures numériques ?

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Ecrits d’appropriation : place aux fireboox ?

Les fireboox sont de petits livres d’artistes, insérés dans des boites d’allumettes, pliés en accordéon, que l’on déroule pour en découvrir le contenu. C’est le format utilisé par Nadia Gilard, professeure au lycée Elie Vinet à Barbezieux-Saint-Hilaire, pour des écritures d’appropriation en 2nde autour du récit La Place d’Annie Ernaux. La séquence veut interroger la possibilité de « faire de sa vie un roman », apprendre à mobiliser ses souvenirs, prendre conscience de l'enjeu et des difficultés de l'écriture de soi. Eclairages de l’enseignante : « La mission est de réaliser un bel écrin à mon écriture-souvenir sous la forme d’un fireboox. J’ai montré aux élèves des exemples d'éditeur, puis ils ont réfléchi sur le jeu de mots en anglais (box, book, boox). Consignes : au brouillon, je rédige un texte d'une dizaine de lignes autour d'un objet-souvenir ; je choisis mon objet, je le décris tel qu’il est dans mon souvenir, j'explique ce qu'il évoque pour moi, je fais état de mes émotions. La contrainte est d’écrire un texte court (il faut condenser, aller à l'essentiel), de compléter l'ensemble de l'accordéon avec titre, auteur, illustration, mais il y a liberté de mise en page et choix de de la boite d'allumettes ! Les élèves étaient enchantés et moi aussi. »

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Au croisement des cultures antiques

L’Enseignement Conjoint des Langues Anciennes (ECLA) invite les élèves à explorer les ressemblances, différences et complémentarités des littératures, civilisations et langues latines et grecques. Sur le site Lettres de l’académie de Normandie, Isabelle Bouyssou, enseignante au lycée Galilée de Franqueville Saint-Pierre, partage en ce sens de riches ressources : un manuel bilingue, une progression annuelle pour une classe de première, des séquences sur les mythes de fondations et sur « les femmes à la manœuvre ». Autres séquences à découvrir : « Médée, le monstre dans la cité », « Quand les Romains rencontrent la Grèce », « Passons à table », « Hélène est-elle coupable ? », « Erasme ».

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Festival international du film d’éducation

Du 29 novembre au 3 décembre se déroule la 18ème édition du festival international du film d’éducation à Évreux.  31 films courts et moyens métrage en compétition - issus de plus de 18 pays - avec la présence de nombreux réalisateurs. 29 films pour les jeunes publics dont le très beau film d’animation « La Traversée » de Florence Miailhe, véritable conte contemporain qui nous raconte l’exil que subissent deux enfants et qui a reçu de nombreux prix à l’international. Une séance spéciale pour les enfants de maternelle, avec des films adaptés à leur âge et des animations ludo-éducatives en salle après les films. 20 films longs métrages fiction et documentaires tous inédits et en avant-première venant des 5 continents. Et une séance exceptionnelle de clôture avec la participation de la réalisatrice Romane Gueret du film Les Pires, film qui a reçu plusieurs prix prestigieux (prix Un Certain regard au festival de Cannes 2022, et le Valois de Diamant du meilleur film au festival d’Angoulême 2022).

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Le film de la semaine : « Fumer fait tousser » de Quentin Dupieux

‘Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les ‘Tabac Force’ reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète’. Une ‘guerre des étoiles’ réservée aux simples d’esprit ? Une fable manichéenne pour petits (et grands) enfants encore prêts à s’en laisser conter ? Un drôle de conte, mélange burlesque de banal et d’extraordinaire, flirtant avec l’horreur et le fantastique, en compagnie d’anges exterminateurs mi-hommes mi-bêtes ? Avec un petit effort d’imagination, nous reconnaissons l’univers inclassable et l’humour ravageur de Quentin Dupieux. Depuis « Nofilm » à ses débuts » [2001] jusqu’à « Incroyable mais vrai », le cinéaste, également compositeur, scénariste, directeur de la photographie et monteur, se fraye, sans temps mort ni forfanterie, une voie originale, dynamitant codes et conventions, empruntant à tous les genres sans s’y tenir. Encore plus que dans les films précédents, « Fumer fait tousser » se débarrasse des ressorts d’un récit structuré pour basculer dans un monde à la fois connecté et surréel. Un monde déroutant et cocasse où les super-héros au repos préfèrent se raconter des histoires horribles plutôt que de passer aux actes meurtriers hors du commun. Mais le club des cinq peut-il continuer à se la couler douce en se tordant de rire ou en se faisant peur alors que l’espèce humaine est menacée de disparition ?

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