lundi 24 octobre 2022

Le codex de Théo

 


"L'histoire :

Dans la famille de Théo, c’est l’effervescence avant la rentrée des classes. Théo embête sa petite sœur et son petit frère, tandis que sa grande sœur Ambre fait sa méditation avant de passer à table. Puis c'est le jour J. Théo arrive au collège. Il n'espère qu’une chose : échapper à ce professeur de bio au terrible surnom de Jack l’éventreur dont lui a parlé Ambre. Il retrouve son amie Lucie avec laquelle il est dans la même classe. Lucie lui présente Paul, son voisin, un accro de la photo, qui les rejoint aussi dans leur classe. Théo profite de l’occasion pour leur révéler un secret. En effet, il leur explique que le collège est bâti sur un ancien monastère dans lequel il se passait des choses terribles. Le père de Théo, journaliste, lui a donné des documents qui parlent d’une confrérie dont les membres étaient très cruels. Après les cours, les trois nouveaux amis décident de faire un tour d’exploration du collège. En attendant, ils vont découvrir leurs nouveaux professeurs. Théo leur parle du fameux professeur de bio au surnom de Jack l’éventreur, qui adore disséquer les animaux. Mais pour le moment, ils vont en cours de français dont la professeur est super. Théo la trouve d’ailleurs très jolie. Il sens que cette année, il va adorer le français…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Le collectif d’auteurs composé de Mylène Lambert, Guillaume Pujol, Gyom et BenBk, présente les aventures de Théo, un jeune adolescent bien dans ses baskets, amuseur de classe et aventurier quand ça le chante. Cet ado va entraîner ses amis Lucie et Paul dans une enquête folle dans les bas fonds de leur collège. Dans une crypte ancienne, ils vont découvrir qu’il se passe des choses pas très cool. La narration est originale puisque Théo lui-même raconte son histoire au travers d’un journal intime ou plutôt d'un « codex » dans lequel il compile tout ce qui se passe. Par exemple, Théo et ses amis vont devoir affronter un professeur de biologie pas très honnête qui n’hésite pas à martyriser des élèves. Les auteurs soulèvent ainsi le tabou du harcèlement à l’école. Ici, ils montrent que l’élève harcelé peut compter sur ses amis. L’union faisant la force, ils sont plus forts ensemble pour affronter une telle épreuve. Les trois amis vont aussi découvrir une confrérie secrète dans le collège, un groupe mystérieux qui pourrait se révéler très dangereux. Au dessin, Gyom assure un trait fluide et dynamique, adapté au ton. Cette aventure jeunesse trépidante et bien construite est divertissante. Elle entraine le lecteur jusqu’au bout d'une enquête à rebondissements, dans laquelle Théo va pouvoir compter sur un allié inattendu..." (source planetbd)




Les auteurs:



Mylène Lambert écrit des livres pour enfants comme SOS vacances sans écran ou promenons nous sur le Canigou. Ici elle est scénariste, elle écrit l'histoire avec Romain Pujol, c'est sa première BD. C'est elle qui viendra nous rencontrer au LCF (Instagram @mylene_auteure)

Romain Pujol est créateur de BD. Il dessine la série les lapins crétins et écrit les histoires de la série Avni. (Blog https://www.romainpujol.com/)

Gyom réalise les dessin pour le codex de Théo. Il dessine aussi Freaky Mouse et le Grand Tournois. (page Facebook de l'artiste)

BenBK fait les couleur de l'album. Il travaille sur de nombreuses séries à succès comme Kid Paddle, Les nombrils, Tamara, Kaamelott, les p'tits diables... Son blog très bien fait livre tous les secret du travail de coloriste https://www.benbk.com/coloriste-bd-cest-quoi/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire