Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de diffuser un travail créatif. Si Tik-Tok à été investi par les Arts de la scène (danseurs, magiciens...) et Twitter par les écrivains et journalistes, c'est Instagram qui eu les faveurs des plasticiens, designers et graphistes.
Instagram permet aux artistes d'être en contact direct avec leurs publics. Il permet aussi de montrer le travail en train de se faire, l'atelier, la vie quotidienne, les publications, expositions, actualités et toute la partie invisible de l'acte de création, comme chez @golsa.golchini ou @tanaka_tatsuya.
Pour les artistes de Street Art comme Space Invader ou Banksy (voir images), qui agissent de façon anonyme, cela permet un référencement officiel des oeuvres.
Il est interessant de constater que la visibilité des artistes est différente à celle du marché de l'Art et des grandes expositions dans les Musées et galeries importantes car elle fonctionne par nombre de follower et non en cotation ou cooptation. Les artistes non occidentaux sont très présents et visibles sur Instagram, de même que des créateur très jeunes parfois à peine sortis de leurs écoles. Les artistes digitaux et créateurs de NFT profite aussi de ce type de plateforme (Une oeuvre de Beeple fit un record de vente il ya quelques années).
Il est amusant de constater que les artistes ayant le plus de follower sont parfois absolument ignoré du circuit officiel (revues, musées...) comme c'est le cas avec Kate Tova (images) dont l'intérêt semble d'avantage se porter sur sa personne que son travail pictural par ailleurs déjà développé par Jeff Koons, Pollock ou JonOne.
Enfin il faut porter un regard sur les artistes qui utilisent directement la plateforme et ses possibilités visuelles comme support de création. C'est le cas de Funquatre (image) qui développe sa page comme une seule et même oeuvre visuelle en utilisant les possibilités de combinaison de la grille de publication.
Quelques sites pour approfondir le sujet:
L'Art et les médias sociaux sur le Goethe Institut
Neuf artistes à suivre selon Beaux-Arts Magazines
Dix artistes utilisant les possibilités d'Instagram par Amylee