mardi 29 septembre 2020

Art urbain



𝝠⸢τ       µ⸢𝒃Ƌﺃƞ 

L'Art Urbain, nommé également Street Art, est un mode d'expression qui s'expose dans la ville.

Il est apparu à la fin du XX ème siècle est peu revêtir la forme de sculptures, graffitis, mosaïques, collages...



Nous voici en balade dans notre centre-ville

 "Les 7 poètes" Jaume Plansa

Sculpture formée de sept figures humaines que l'on peut voir comme la représentation des sept paroisses d'Andorre.

Elle se situe sur la place Lídia Armengol d’Andorre-la-Vieille, les 7 poètes sont une image de calme et de réflexion au milieu du tumulte de la ville.

Il s'agit de sept personnages translucides assis ou accroupis à la manière des scribes de l'antiquité disposés sur des perches métalliques d'une dizaine de mètres de hauteur, et réalisés en résine blanche opaque qui s'illuminent la nuit et prennent alternativement, progressivement et de façon aléatoire les couleurs les unes des autres. les variations de la lumière cinétique symbolisent leurs échanges réciproques. Elles diffusent une lumière qui change lentement d'une couleur à une autre. Véritables sentinelles, elles sont aussi des points de repères pour les habitants. 

« Comme les phares sur la côte, les figures semblent veiller sur nous, nous protéger d'en haut. Sans perturber le vide de la place, elles nous invitent à lever les yeux et redécouvrir aussi le ciel de la ville » précise Jaume Plensa.



"Transparència" Samantha Bosque

fresque de 400 m2 sur la casa comunal qui a pour volonté d'intégrer parfaitement l'édifice dans son environnement: La technique relève du trompe l'oeil.

Les matériaux utilisés sont issus de pigments et liants adaptés aux intempéries. La réalisation engage à  peindre en acrobatie,  et demande à s'éloigner régulièrement pour une notion d'ensemble.



El ball de contrapàs de Sergi Mas


  • L’œuvre du sculpteur andorran Sergi Mas, réalisée dans un mélange de ciment et de marbre trituré, est une petite fontaine située dans le centre historique d'Andorre-la-Vieille, qui représente la danse du contrepàs, une danse typique de la paroisse d'Andorre-la-Vieille dansée lors des Festes Majors.


Angel Trapezi de Fernando de Blasi

Issue de la série sur les images du cirque, cette sculpture est exposée depuis 2008, elle a été réalisé en fer forgé par l'artiste argentin.





Les danseurs de Josep Viladomat 1967


Devant l’édifice de la casa de la Vall, face à la vallée, les danseurs interprètent le « contrapàs », une danse traditionnelle de l’Andorre comme hommage à la Nova Reforma (Nouvelle Réforme), qui intervint en 1866 ; elle signifia une réorganisation du Consell General et accorda le droit de vote et l’éligibilité à tous les hommes chefs de famille.

Le sculpteur travaillait avec des matériaux tel que : le bronze, la pierre ou la pierre artificielle 




Silhouettes humaines frappées et regroupées représentant la génération de la fin du XXe siècle en Andorre et qui parièrent en faveur de la constitution (andorrane) comme un pas de plus vers la modernisation institutionnelle du pays


Dessins d'observation

  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire