mercredi 29 avril 2020

Actualité du café pédagogique

Prisme 7 le 1er jeu vidéo du Centre Pompidou
Plongez dans l’univers de l’art moderne et contemporain, découvrez les grands principes de la création contemporaine, et évoluez au sein de la plus grande collection qui lui est consacrée.  Le Centre Pompidou lance Prisme 7, son premier jeu vidéo, qui invite le public, à partir de 12 ans, à découvrir et à interagir avec des œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Jeu de plateforme ludique et pédagogique, il est disponible gratuitement sur mobile et ordinateur. .
Lire la suite




Jeux de maths
Olivier Longuet, Sylvain Bourdalé, Pascal Leudet et Philippe Langlois, tous profs de maths, nous offrent une belle collection de jeux de maths allant du cycle 3 au lycée. Pour chaque niveau on dispose d'une collection de jeux adaptés à la classe. Ainsi le Relatron, une course dont   les   déplacements   sont   déterminés semi-aléatoirement par des  opérations sur des entiers relatifs. Ou le Compary, un jeu inspiré   de   la   bataille. Il s'agit de remporter le plus de plis en faisant des calculs et comparaisons d'images par des fonctions de référence. Ou Angleco, un jeu qui consiste   à   associer des cartes dans lesquelles l’angle   inconnu   est   de   même mesure.
Lire la suite

Maths : Claire Lomme : Retour au collège
" J’avais oublié comme c’est fatigant, l’enseignement à distance. Comme tout geste doit être réfléchi, alors qu’avec mes 25 ans de carrière les gestes de la classe sont intégrés, naturels.". Pour Claire Lomme c'est aussi la reprise des cours à distance. Cela nous vaut, entre autres, un travail sur l’oeuvre d’Escher et son utilisation en classe au collège.
Lire la suite

L’expo (confinée) de la semaine : « Christian Boltanski»
Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition « Christian Boltanski » en  propose une visite vidéo. Suivant un parcours labyrinthique, cette grande  rétrospective revient sur la vie et l’œuvre  d’un des principaux artistes contemporains français, à la fois plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste.  Conçue par Boltanski lui-même comme une vaste déambulation au cœur de son œuvre, cette exposition se veut une suite de séquences marquant les étapes et les métamorphoses de ses méditations sur la vie et la mort. .
Lire la suite
Le film (confiné) de la semaine : « La Belle Noiseuse » de Jacques Rivette
Comment représenter la peinture au cinéma ? De quels moyens dispose le 7ème art pour restituer la création à l’œuvre dans le geste pictural ? Pour son seizième film, récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes en 1991, Jacques Rivette explore jusqu’au vertige l’extraordinaire alchimie dans l’acte de création unissant le peintre et son modèle, à travers une libre adaptation du « Chef d’œuvre inconnu » d’Honoré de Balzac. « La Belle Noiseuse » nous invite en effet au cœur de la relation complexe qui se noue entre un artiste reconnu, Edouard Frenhofen, en panne d’inspiration et Marianne la jeune fille qui pose et lui permet de venir à bout d’un grand tableau inachevé, abandonné depuis dix ans. A travers une intrigue irriguée par la vie de l’atelier, la mise en scène fluide et les accidents lumineux épousent avec exactitude le mouvement de la peinture, suggère avec justesse la durée nécessaire à son accomplissement et le difficile chemin fait de souffrance et d’exaltation vers la vérité de l’art et l’expérience émancipatrice de son exercice. .
Lire la suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire