Le
premier qui eut l'idée de placer les couleurs sur un cercle chromatique
est Isaac Newton. Ce classement des couleurs fait suite à la découverte
de la décomposition de la lumière blanche du soleil en différentes
couleurs spectrales.
2-Construire le cercle chromatique à 12 couleurs
En décomposant la lumière blanche on retient trois couleurs primaires: JAUNE, MAGENTA, CYAN.
En utilisant les trois teintes primaires: le jaune, le rouge et le bleu.
Le mélange de deux teintes primaires crée une teinte binaire ou secondaire.
– jaune + rouge = orange
– jaune + bleu = vert
– bleu + rouge = violet
Le mélange d’une teinte primaire et d’une teinte secondaire (ou binaire) crée une teinte tertiaire.
3-a) Les couleurs complémentaires du cercle chromatique à 12 couleurs
En face de chaque couleur sur le cercle se trouve sa couleur complémentaire. Jaune-violet Bleu-orange Rouge-vert
3-b) Le contraste de couleurs
La juxtaposition de deux couleurs complémentaires créer un fort contraste de couleurs. Grâce à ce contraste, une petite surface colorée peut dominer une surface beaucoup plus grande.
Plongez dans l’univers de l’art moderne et contemporain, découvrez les grands principes de la création contemporaine, et évoluez au sein de la plus grande collection qui lui est consacrée. Le Centre Pompidou lance Prisme 7, son premier jeu vidéo, qui invite le public, à partir de 12 ans, à découvrir et à interagir avec des œuvres majeures de la collection du Musée national d’art moderne. Jeu de plateforme ludique et pédagogique, il est disponible gratuitement sur mobile et ordinateur..
Olivier Longuet, Sylvain Bourdalé, Pascal Leudet et Philippe Langlois, tous profs de maths, nous offrent une belle collection de jeux de maths allant du cycle 3 au lycée. Pour chaque niveau on dispose d'une collection de jeux adaptés à la classe. Ainsi le Relatron, une course dont les déplacements sont déterminés semi-aléatoirement par des opérations sur des entiers relatifs. Ou le Compary, un jeu inspiré de la bataille. Il s'agit de remporter le plus de plis en faisant des calculs et comparaisons d'images par des fonctions de référence. Ou Angleco, un jeu qui consiste à associer des cartes dans lesquelles l’angle inconnu est de même mesure.
" J’avais oublié comme c’est fatigant, l’enseignement à distance. Comme tout geste doit être réfléchi, alors qu’avec mes 25 ans de carrière les gestes de la classe sont intégrés, naturels.". Pour Claire Lomme c'est aussi la reprise des cours à distance. Cela nous vaut, entre autres, un travail sur l’oeuvre d’Escher et son utilisation en classe au collège.
L’expo (confinée) de la semaine : « Christian Boltanski»
Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne et commissaire de l’exposition « Christian Boltanski » en propose une visite vidéo. Suivant un parcours labyrinthique, cette grande rétrospective revient sur la vie et l’œuvre d’un des principaux artistes contemporains français, à la fois plasticien, photographe, sculpteur et cinéaste. Conçue par Boltanski lui-même comme une vaste déambulation au cœur de son œuvre, cette exposition se veut une suite de séquences marquant les étapes et les métamorphoses de ses méditations sur la vie et la mort..
Le film (confiné) de la semaine : « La Belle Noiseuse » de Jacques Rivette
Comment représenter la peinture au cinéma ? De quels moyens dispose le 7ème art pour restituer la création à l’œuvre dans le geste pictural ? Pour son seizième film, récompensé par le Grand Prix au Festival de Cannes en 1991, Jacques Rivette explore jusqu’au vertige l’extraordinaire alchimie dans l’acte de création unissant le peintre et son modèle, à travers une libre adaptation du « Chef d’œuvre inconnu » d’Honoré de Balzac. « La Belle Noiseuse » nous invite en effet au cœur de la relation complexe qui se noue entre un artiste reconnu, Edouard Frenhofen, en panne d’inspiration et Marianne la jeune fille qui pose et lui permet de venir à bout d’un grand tableau inachevé, abandonné depuis dix ans. A travers une intrigue irriguée par la vie de l’atelier, la mise en scène fluide et les accidents lumineux épousent avec exactitude le mouvement de la peinture, suggère avec justesse la durée nécessaire à son accomplissement et le difficile chemin fait de souffrance et d’exaltation vers la vérité de l’art et l’expérience émancipatrice de son exercice..
Voici la consigne du travail, suivie de vidéos et de conseils. La première vidéo est réalisée par votre professeur, la deuxième est un tutoriel en anglais, la dernière est plus récréative mais explique scientifiquement comment fonctionne une gomme.
Comment aborder ce travail à la maison ?
Pour commencer, copiez le sujet dans le cahier ou imprimez la fiche(Sujet, consignes, références dont vous pouvez imprimer et coller les images).
Regardez les références et les vidéos pour vous inspirer.
Trouvez votre sujet (Un paysage, des fleurs, un visage) et si vous avez besoin, une image qui vous servira de model.
Posez-vous la question: Reconnaît-on mon sujet ? Ai-je réussi à utiliser la gomme comme un crayon ?
Envoyez un message par mail ou dans les commentaires si vous avez un doute sur le sujet.
Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.
Des titres de tableaux célèbres ont été traduits en émojis par Beaux-Arts Magazine. Saurez-vous en déchiffrer au moins 5 sur les 10 proposés ?
(Exemple 🌌🌟🌟🌟🌟🌟 :La Nuit étoilée (1889) de Vincent van Gogh) 1. 🌊 2. 🙂 3. 😱 4. 🗽➡️👨👩👧👧👩👩👧👧👩👩👧👧👨👨👦👩👩👧🇫🇷 5. 👉🏻👈🏻 6. 🐚👙💦 7. 👴🏻👵🏻🔱🏡 8. 😭😵💣🐮🐴💡🕯 9. 🔪👂🏻🤕 10. 💏💋✨