Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.
|
Suzanne Valadon, Autoportrait, 1927, Espace Valadon, Bessines-sur-Gartempe |
Dans le cadre du travail des 6ème sur la peinture, nous nous concentrerons cette semaine sur un unique tableau de Suzanne Valadon (1865-1938), peintre française de l'Ecole de Paris, dont vous pourrez trouver d'autres oeuvres
en cliquant sur ce lien.
|
La chambre bleue, 1923, Huile sur toile, 90x116 cm, Centre Pompidou, Achat de l'État, 1924, © Domaine public |
"L’odalisque de La Chambre bleue reprend un poncif pictural pour le reformuler. La femme allongée sur le lit n’est pas dénudée, mais habillée, non pas à l’orientale comme les odalisques de Matisse, mais comme une femme moderne. Sa chemisette à bretelles, son pyjama rayé n’évoquent pas seulement l’érotisme (...) mais également le repos d’un corps dans le confort de vêtements larges et colorés, qui affirment une volonté de modernité. (Nathalie Ernoult pour le site du centre Pompidou)"
Cette recherche de modernité se trouve aussi dans le choix d'un modèle au formes généreuses, qui fume et lit des livres. C'est la femme émancipée du début du XXème siècle.
On apreciera ici surtout le travail des couleurs, avec la présence forte du bleu qui encadre des nuances de rose (peau, débardeur, mur) contrebalancé par quelques touches d'un vert discret, donnant à l'ensemble une impression de camaïeu.