lundi 26 février 2018

L'oeuvre de la semaine du 28 Janvier 2018: Exposer = Présenter


Réaliser une oeuvre est une chose. Il faut ensuite penser la façon de montrer cette oeuvre, de la donner à voir, de la mettre en scène, de l'exposer, de la PRESENTER. Une simple photo peut être présenter de mille et une manière. Sur un écran, de tablette, de smartphone, sur facebook, sur Instagram, vidéoprojetée, imprimée sur papier, sur verre, sur tissus, en grand, en petit, sur un livre d'artiste, photocopiée, à 1 exemplaire, à 1000 exemplaires, au sol, au mur, au plafond, avec un cadre ou pas, sous verre ou pas... Tout le choix fait dans le dispositif de présentation ont une influence sur la réception et la lecture de l'image.

Exposer = Presenter

Pour cela nous verrons quelques exemple notable d'expositions qui nous éclairent sur la notion de Présentation.

Exposition 0,10 (St Petersbourg, Russie) de 1915 avec des oeuvres de Malevitch, dont le célèbre carré noir sur fond blanc dans un angle. Il faut savoir que dans la tradition russe, cette place est celle des îcones religieuses. Soudain, par sa seule place, un carrée noir devient la sainte Vierge.


Première foire internationale Dada, le 5 juin 1920 à Berlin
Un article sur Wikipedia décrit très bien cette exposition où l'on retrouve de oeuvre de Hans Arp

Invité à l'exposition de ses amis surréalistes en 1938, Marcel Duchamp, qui ne produit plus d'oeuvre d'Art, construit cette installation in situ que l'on peux classer dans la catégorie environnement car il convoque tout les sens du spectateur. « L'artiste conçoit le hall principal d'exposition pour ressembler à une grotte souterraine avec 1200 sacs de charbon suspendus au plafond (en remplacement de parapluies prévus au départ). Une seule ampoule fournissant l’éclairage, une lampe de poche est donnée à chaque visiteur pour contempler les oeuvres à l'intérieur. Le tapis est rempli de feuilles mortes, de fougères et d'herbes, et l’arôme de torréfaction du café remplit l'air. Des hauts-parleurs diffusent des bruits de bottes de soldats et des rires hystériques de malades mentaux. «  (http://artplastoc.blogspot.com/)


Il exécutera une intervention similaire, lors de l'exposition First Papers of Surrealism en1942, parasitant le lieu en déroulant un réseau de fils, comme une toile d'araignée. Ce geste provocateur, qui influe directement sur le visiteur et lui donne donc une place centrale (sans spectateur pas d'Art dit Duchamp) est une sculpture in situ.
A relire, ce cours sur Marcel Duchamp et le dispositif de présentation.


 
Le foyer-bar de l'Aubette en 1928 (reconstitution), musées de Strasbourg, par Sophie Taeuber-Arp
OEUVRE AU PROGRAMME
En peignant à même le mur, comme chez Veronese dans la Villa Barbaro, l'oeuvre deviens indissociable du lieu.
De la fresque antique à la Demeure du Chaos de St Romain aux Monts d'Or, les exemples sont innombrable.
Une conférence sur l'aubette à voir ici.

Exposition du groupe BMPT,, 
juin 1967Musée des Arts Décoratifs, Paris
Manifestation n°3 , 4 toiles accrochées et distribution d'un tract. La présentation des toiles prend les atours d'une pièce de théâtre.
Tract distribué au public.
Un article du blog sur BMPT pour approfondir ici


Le cas de Richard Prince est intéressant pour illustrer notre propos d'introduction. Versé dans l'art de l'appropriation d'image, il propose à la vente en 2014 dans une foire, des capture d'écran d'images choisie sur Instagram.
Le geste de l'artiste se limite dans le choix de l'image, son cadrage et l'ajout systématique d'un commentaire. On est assez proche de l'idée du ready-made de Marcel Duchamp.
     
Richard Prince, Untitled (portrait), 2014, impression sur toile
Présentées en grands et imprimées sur toile, certaines images prennent un tout autre sens que vue dans l'intimité d'un écran de smartphone.


Dans la vidéo ci-dessous Pierrick Sorin fait une vidéo pour présenter sa dernière exposition. L'exposition en elle même est une mise en scène de ses vidéos et installations sous forme d'un appartement amusant. La vidéo qui présente l'expo, parodiant les émissions culturelles, deviens elle aussi une oeuvre d'Art qui boucle la boucle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire