lundi 26 février 2018

L'oeuvre de la semaine du 28 Janvier 2018: Exposer = Présenter


Réaliser une oeuvre est une chose. Il faut ensuite penser la façon de montrer cette oeuvre, de la donner à voir, de la mettre en scène, de l'exposer, de la PRESENTER. Une simple photo peut être présenter de mille et une manière. Sur un écran, de tablette, de smartphone, sur facebook, sur Instagram, vidéoprojetée, imprimée sur papier, sur verre, sur tissus, en grand, en petit, sur un livre d'artiste, photocopiée, à 1 exemplaire, à 1000 exemplaires, au sol, au mur, au plafond, avec un cadre ou pas, sous verre ou pas... Tout le choix fait dans le dispositif de présentation ont une influence sur la réception et la lecture de l'image.

Exposer = Presenter

Pour cela nous verrons quelques exemple notable d'expositions qui nous éclairent sur la notion de Présentation.

Exposition 0,10 (St Petersbourg, Russie) de 1915 avec des oeuvres de Malevitch, dont le célèbre carré noir sur fond blanc dans un angle. Il faut savoir que dans la tradition russe, cette place est celle des îcones religieuses. Soudain, par sa seule place, un carrée noir devient la sainte Vierge.


Première foire internationale Dada, le 5 juin 1920 à Berlin
Un article sur Wikipedia décrit très bien cette exposition où l'on retrouve de oeuvre de Hans Arp

Invité à l'exposition de ses amis surréalistes en 1938, Marcel Duchamp, qui ne produit plus d'oeuvre d'Art, construit cette installation in situ que l'on peux classer dans la catégorie environnement car il convoque tout les sens du spectateur. « L'artiste conçoit le hall principal d'exposition pour ressembler à une grotte souterraine avec 1200 sacs de charbon suspendus au plafond (en remplacement de parapluies prévus au départ). Une seule ampoule fournissant l’éclairage, une lampe de poche est donnée à chaque visiteur pour contempler les oeuvres à l'intérieur. Le tapis est rempli de feuilles mortes, de fougères et d'herbes, et l’arôme de torréfaction du café remplit l'air. Des hauts-parleurs diffusent des bruits de bottes de soldats et des rires hystériques de malades mentaux. «  (http://artplastoc.blogspot.com/)


Il exécutera une intervention similaire, lors de l'exposition First Papers of Surrealism en1942, parasitant le lieu en déroulant un réseau de fils, comme une toile d'araignée. Ce geste provocateur, qui influe directement sur le visiteur et lui donne donc une place centrale (sans spectateur pas d'Art dit Duchamp) est une sculpture in situ.
A relire, ce cours sur Marcel Duchamp et le dispositif de présentation.


 
Le foyer-bar de l'Aubette en 1928 (reconstitution), musées de Strasbourg, par Sophie Taeuber-Arp
OEUVRE AU PROGRAMME
En peignant à même le mur, comme chez Veronese dans la Villa Barbaro, l'oeuvre deviens indissociable du lieu.
De la fresque antique à la Demeure du Chaos de St Romain aux Monts d'Or, les exemples sont innombrable.
Une conférence sur l'aubette à voir ici.

Exposition du groupe BMPT,, 
juin 1967Musée des Arts Décoratifs, Paris
Manifestation n°3 , 4 toiles accrochées et distribution d'un tract. La présentation des toiles prend les atours d'une pièce de théâtre.
Tract distribué au public.
Un article du blog sur BMPT pour approfondir ici


Le cas de Richard Prince est intéressant pour illustrer notre propos d'introduction. Versé dans l'art de l'appropriation d'image, il propose à la vente en 2014 dans une foire, des capture d'écran d'images choisie sur Instagram.
Le geste de l'artiste se limite dans le choix de l'image, son cadrage et l'ajout systématique d'un commentaire. On est assez proche de l'idée du ready-made de Marcel Duchamp.
     
Richard Prince, Untitled (portrait), 2014, impression sur toile
Présentées en grands et imprimées sur toile, certaines images prennent un tout autre sens que vue dans l'intimité d'un écran de smartphone.


Dans la vidéo ci-dessous Pierrick Sorin fait une vidéo pour présenter sa dernière exposition. L'exposition en elle même est une mise en scène de ses vidéos et installations sous forme d'un appartement amusant. La vidéo qui présente l'expo, parodiant les émissions culturelles, deviens elle aussi une oeuvre d'Art qui boucle la boucle.







vendredi 23 février 2018

Jeu point Bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.

Dans quel grand musée peut-on contempler tous les tableaux réunis par Samuel Morse dans cette peinture ?



jeudi 22 février 2018

Le blanc

Quelques propositions d'élève sur le thème du blanc faisant suite au cours sur cette thématique.

















mardi 20 février 2018

L'oeuvre de la semaine du 21 Février 2018: couple d'artistes



Les conjoints des artistes au programme ont une place importante dans les oeuvres respectives. Parfois artistes eux-même,  ils deviennent parfois co-auteur de certains travaux.


Plan de la villa Barbaro.
Aux deux extrémités du couloir qui traverse la salle de l'Olympe, Veronese à peint son portrait ainsi que celui de sa femme, en vis-à-vis.


Veronese, autoportrait en chasseur, Villa Barbaro, Maser, Italie, fresque, 1561

Veronese, portrait d'Elena Caliari, Villa Barbaro

 
Comme on le voit dans les interviews, la femme de Bill Viola, Kira Perov, est très présente dans l'élaboration des oeuvres de son époux. Photographe de formation, c'est elle qui gère les casting d'acteurs, réalise les visuels des oeuvres pour la presse et les catalogues et s'occupe de la communication. C'est la directrice artistique du studio.
A lire la biographie du couple sur le site officiel (en anglais)




Le couple Arp devant des marionettes de Sophie Taeuber
© Archiv Fondation Arp, Clamart, photographe inconnu


Sophie Taeuber et Jan Arp, Jalon, 1938, bois
Le couple Arp à réalisé de nombreuses oeuvres en duo avec la volonté affichée de créer une unité qui empêche de distinguer qui à fait quoi. Ces sculptures semblent souvent binaire, masculin et feminin, sans haut ou bas distinct.

Sophie Taeuber et Jan Arp, sculpture conjugale, bois

Sophie Taeuber et jan Arp, Amphore, bois

Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp, Coupe Dada, bois


Jean Arp et Sophie Taeuber Arp, Duo-Collage, 1918

Leur collaboration la plus célèbre, bien que dans des espaces séparés reste celle de la décoration de l'Aubette à Strasbourg, avec Van Doesburg. Photo: Théo van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp, devant l'Aubette, traversant la place Kléber, 1927

Escalier de l'Aubette par Sophie Taeuber-Arp.
Oeuvre au programme du Bac

   
Jean Arp, l'étoile,  Marbre, 57 x 52 x 10.5 cm, 1960
Le personnalité et l'ambition de Jan Arp à longtemps éclipsé le rôle de Sophie Taeuber-Arp, artiste discrète et morte prématurément, souvent rangée au rayon des arts décoratif. Elle reste pourtant une pionnière et une actrice majeur de l'Art abstrait et du décloisonnement des genre. Après sa mort, son mari exposera systématiquement son travail au côté du sien et fera cette sculpture, portrait symbolique en danseuse étoile, dont une version se trouve sur la tombe où ils reposent tout les deux.


D'autres couples d'artistes célèbres et leurs réalisations:

Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen, Bottle of Notes, 1993.
Dans cette sculpture on retrouve l'écriture de Coosje en bleu et par dessus celle de son époux Claes. Ce sont des extraits choisis par chacun des carnets de l'explorateur James Cook dont l'oeuvre est un hommage.


Christo et Jeanne-Claude devant le pont neuf de Paris emballé par le couple.
Si on a mis du temps à reconnaître la place de Jeanne-Claude dans le travail de son mari, pourtant présente depuis le début, les deux noms sont désormais indissociables.

Gilbert et Georges, Fates, 2005
Ce couple d'artiste britanniques leurs images dans de grandes compositions photographiques. Ils sont aussi les auteur de la célèbre performance The singing sculpture.

   


La liaison d'Auguste Rodin et Camille Claudel, tout deux sculpteurs est une passion célèbre de l'histoire de l'Art.

   
Le couple Delauney, contemporain et amis des Arp, a connu les même difficultés dans la reconnaissance du travail Sonia, pourtant elle aussi rare femme précurseur de l'Art abstrait, avant même son mari.


La fontaine stravinsky à Paris est une collaboration de Nikki de St Phalle et Jean Tinguely

Lee Krasner est une peintre qui a sacrifié son travail d'artiste pour mettre en avant le travail de son mari Jackson Pollock. C'est cette relation difficile et destructrice qui est mise en avant dans le film biographique ci-dessous.


Le couple Abramovic Ullay ont fait de nombreuses performances, parfois violente comme ce Reste energy de 1980, questionnant les rapports amoureux.


    
PIERRE & GILLES, Les Deux Marins , 1993 Photographie couleur. 32 x 42 cm
Le couple d'artistes réalise souvent des autoportraits photographiques, avec leur univers Kitsch popularisé par Jean-Paul Gauthier. 

Les installations de Tim Noble et Sue Webster sont souvent des autoportraits du couple

L'univers fantasmagorique de la chanteur Bjok et de l'artiste Mattew Barney se rencontre dans le film Drawing Restraint