Dans le cadre d'un travail autour de l'affiche, voici une petite sélection de références:
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Tristan Tzara, Soirée Du Coeur à Barbe 1923, Affiche
Les affiches Dada font exploser les codes pour exprimer l'anticonformisme des spectacles présentés. Le jeu avec le texte et la typographie en font des petites oeuvres d'arts collés dans la rue. C'est la lettre qui devient le matériau premier de l'oeuvre et qui va construire rythme et rupture. |
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Theo Van Doesburg et Kurt Schwitters, affiche petite soirée Dada, 1922
Cette affiche est un exemple des collaboration entre les dadaïste et les constructivistes.
"l'abandon du principe d'horizontalité et la superposition de textes qui ne perdent rien de leur lisibilité temoignent de l'anarchie graphique née de combinaisons de différentes polices de caractères et lettres faites à la main, afin de boulverser la lecture et de donner un dimension quasi sonore au message." (Bernard Blisten, une histoire du XXeme siècle) |
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Tract Dada signé par Tristan Tzara. Les tract contiennent surtout du texte, percutant et bref. Distribués dans la rue, dans les expositions ou envoyés par la poste, ils sont utilisés comme offensive ou réaction à un événement. Cette démarche de diffusion des idée est emprunté au militantisme politique. |
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Synthèse futuriste de la guerre, Tract du 20 septembre 1914 |
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Couverture de la revue Dadaiste Cabaret Voltaire N*1, 1916, Zurich |
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Couverture de la revue Dadaiste 391 par Francis Picabia, 1917-24 19 numéros, Barcelone, New-Yorck, Zurich, Paris |
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Couverture de la revue Dada, 1917-21, 8 numéros, Paris, Zurich |
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Couverture du numéro 11 de la revue Merz dirigée par Kurt Schwitters |
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Couverture du premier numéro de la revu De Stijl, Delft, Octobre 1917 |
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Sophie Taeuber-Arp qui collaborera à plusieurs revue sus-citées, fondra sa propre publication en 1937 qui comptera 5 numéros et donne un aperçu des avant-garde de l'époque avec des textes de Malévitch, Hans Richter, Marcel Duchamp, Hans Arp, et des illustrations de Arp, Kandinsky, Magnelli, Hausmann... |
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Joost Schmidt, affiche de l'exposition Bauhaus, Weimar, 1923 |
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El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie pour une affiche, 1919, Russie
Les éléments géométriques sont symboliques: Le triangle rouge est le communisme qui viens transpercer le cercle blanc de la bourgeoisie. Le texte viens comme élément visuel autant qu'informatif. |
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Alexander Rodchenko, Des Livres ! Pour tout savoir ! affiche pour la promotion de la lecture dans la Russie soviétique, 1923 Le jeu des formes et de la typographie fait résonner l'appel comme un cri |
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Carlo Vittorio Testi, affiche de l'exposition de la révolution fasciste, 1933, Italie
Affiche de style cubo-expressionniste. Typographie inspirée de la Futura. Rigueur froide, géometrisation des formes. |
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Joan Miro, Aidez l'Espagne, 1937, Litographie, 31x24 cm, Affiche française
Cette image a été réalisée afin de ramener des fonds pour l'Espagne républicaine. |
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Textes, poèmes et compositions graphiques d'I. Isou, M. Lemaître, R. Sabatier... - Ligne créatrice n° 4, juillet-août 1971. Revue lettriste. |
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L'atelier des Beaux-Arts de Paris, affiche sérigraphiée au pochoir.
L'atelier populaire est composé d'étudiants aux Beaux-Arts et d'artistes anonymes (Gegard Fromanger, Merri Jolivet) qui pour venir en aide aux manifestants et grévistes, montent un atelier de sérigraphie pour créer des affiches politiques qui vont inonder les rues de Paris et marquer les esprits par des images simples et des slogans pércutants.
Les affiches sont des réponses à chaud des événements. 800 affiches en 1 couleur seront ainsi crées selon un fonctionnement démocratique interne. |
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Photographie Claude Dityvon |
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Dans le domaine de l'Art contemporain, l'artiste qui s'approche le plus des démarches et du graphisme des avant-gardes dans le domaine de l'affiche, est peut être Shepard Fairey alias Obey. Ses collages d'affiches lié au milieu de street art, se politisent de plus en plus au fil des ans depuis son engagement auprès d'Obama et l'affiche HOPE. |
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Des pancartes avec les affiches We The People, dans les rues de Stockholm, en Suède, pendant la Women's March.
News Agency/Pontus Lundahl via REUTERS
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Obey est l'auteur de la nouvelle Marianne, commandé par l'actuel président de la République, Emmanuel Macron. |
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On pourra aussi citer Miss Tic, qui ne fait pas d'affiches mais des pochoirs dans les rues de Paris, à partir de publicités qu'elle découpe et qu'elle associe à des jeux de mots politiques et engagés, en digne héritière de l'esprit de Mai 68. |
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