Cette semaine le cours portait sur un panorama du cercle, du rond et de la sphère dans l'histoire de la peinture. Comme toujours un regard particulier est posé sur le la question de la présentation.
Nicoletto Da Modena, Apelle, 1509-12, gravure
Cette gravure représente le peintre antique grec Apelle, réhabilité à la Renaissance comme le père de tout les peintres. Dans cette image on le voit contempler des formes géométrique, exprimant ainsi le désire des artistes de la Renaissance à lier la peinture aux mathématique et passer des arts mécaniques aux arts libéraux. Cet idée se retrouve par exemple dans le célèbre dessin de Léonard De Vinci, l'Homme de Vitruve.
carnet de dessin de Villard de Honnecourt : schéma(s) géométrique(s) de construction
carnet de dessin de Villard de Honnecourt (1227-1250) : Rose de la cathédrale Notre-Dame à Lausanne
Au XXème siècle les artistes s'emparent du cercle comme forme pure pour sa beauté esthétique ou son sens métaphysique (perfection, infini...)
Ci-dessous les expérimentations autour du cercle par quelques artistes du XXeme siècle, allant de l'abstraction pure (Malevitch) à l'Art conceptuel (Mosset) en passant par le figuratif (Delaunay, Leger).
Kasimir Malévitch, le Carré noir, 1926 Musée d'Etat Russe, Saint Pétersbourg
Robert Delaunay
Frantisek Kupka, Disques de Newton, Etude pour Fugue à deux couleurs, vers 1911 philadelphia museum of art
Wassily Kandinsky, carrés avec des cercles concentriques
Fernand léger, les disques, 1918-1919
La ville est comme une machine infernale qui écrase et dépersonnalise les hommes, comme dans les temps moderne de Chaplin
Scène du film les temps modernes de Charlie Chaplin
Kandinsky, quelques-cercles, 1926
Olivier Mosset - Untitled, 1970
Olivier Mosset, vue d'exposition
Exposition du groupe BMPT dans un théâtre. La toile d'Olivier Mosset est en haut a droite.
Comme le groupe BMPT qui fait le choix d'exposer dans un théâtre, les artistes contemporains vont penser le dispositif de présentation de leurs œuvres. Ainsi les spin painting de Damien Hisrt tournent à l'aide d'un petit moteur. Jan Kalab se photographie avec ses peintures.
Damien Hirst
Damien Hirst
Damien Hirst, spin painting
Jan Kalab, deep black
Jan Kalab
Fresque urbaine de Jan Kalab
Dans la calligraphie japonaise, le cercle est un exercice technique dont découle la pratique de l'Enso, associée à la méditation zen et qui associe cette forme à un poème court.
Un artistes comme le japonais Murakami vont détourner cette forme, en la pratiquant avec un spay.
La peintre Fabienne Verdier va elle rendre hommage à cette pratique dans des œuvres monumentales.
OREI ENJI, cercle (Enso), XVIII eme
Takashi Murakami Superflat First Love Flower 2010
Tadashi murakami Ensō Kodama Spirit, 2015
-Fabienne Verdier, Polyphonie, Les vitraux, triptyque
Fabienne verdier ascese_n_11
Le pinceau géant de Fabienne Verdier
Dans le cinéma expérimental, la forme première du cercle est aussi très présente, comme dans le films abstraits de Norman Mc Laren.
Les artiste de l'OP Art ont aussi beaucoup utilisés cette forme.
Julio Le Parc
Vasarely
Vasarely
Installation view of Olafur EliassonsThe Weather Project 2003
Terminons enfin avec les tondos de Veronèse réalisés pour le plafond de la bibliothèque de Venise.
On remarque que le placement au plafond influence le point de vue de la composition réalisé par le peintre, pour créer comme une fenêtre ou l'on verrait en contre-plongé.
Un ajout de janvier 2018 pour évoquer l’artiste nouvellement au programme Sophie Taeuber-Arp dont le cercle est au centre de son vocabulaire plastique:
TROISIÈME OEUVRE DU PROGRAMME, Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, 1936
Du côté de Bill Viola, le rapport au cercle est plus éloigné mais pas inexistant: que ce soit dans l'idée de l'image en boucle (frustated actions série) ou dans la forme des bidons de l'installation the sleepers.
Bravo pour ce dossier !
RépondreSupprimerMerci. C'est beaucoup de travail.
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