"Bienvenue à Dismaland, un parc d’attraction aux airs d’apocalypse, satire grandeur nature de la société du spectacle et du monde moderne signée Banksy. Avec l’aide de plusieurs artistes de renommée internationale, une ancienne piscine désaffectée a été transformée en pastiche de parc d’attraction où tout semble avoir été fait pour faire émerger la réflexion et l’esprit critique.
À l’entrée, attendez-vous à être fouillé par une milice de l’absurde. Une fois à l’intérieur, c’est un peu la confusion, et c’est exactement le but recherché. Grande zone artistique, de nombreux artistes y exposent une cinquantaine d’œuvres de manière inattendue. On y trouve un univers parallèle à mi-chemin entre le pays des merveilles d’Alice et le monde post-apocalypse de Mad Max avec une dose d’Orwell. Le bonheur des esprits subversifs.
Photo: Yui Mok/PA Wire via ZUMA Press
photo by Yui Mok—PA Photos
Parmi les artistes exposés, on croisera Damien Hirst, Jenny Holzer et Jimmy Cauty, notamment. Quelques attractions sont également au programme comme un carrousel à la viande de cheval, un bateau de migrants télécommandé ou encore des autotamponneuses avec la mort en personne… Fait plutôt rare, même les travailleurs du parc jouent également un rôle d’œuvre comme on peut le constater sur les photographies. Enfin, le prix ne semble couvrir que les frais de fonctionnement. Comptez seulement 3 livres sterling le billet d’entrée ! De quoi faire probablement affluer des dizaines de milliers de curieux dans les semaines à venir…" (Texte d'extrait d'un article sur https://mrmondialisation.org)
Apres sa performance de New-York l'an passé, les oeuvres dans les ruines de Gaza, un anti-film, Banksy nous montre qu'il peux faire toujours plus fort, toujours plus grand, toujours plus spectaculaire... Peut être le seul événement artisitque à retenir de cet été...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire