jeudi 17 septembre 2015

L'oeuvre de la semaine


"Un autoportrait est une représentation d'un artiste, dessinée, peinte, photographiée ou sculptée par l'artiste lui-même. Bien que l'exercice de l'autoportrait ait été pratiqué depuis les temps les plus reculés, ce n'est qu'à partir du début de la Renaissance, au milieu du xve siècle, que les artistes peuvent être identifiés eux-mêmes comme représentant, comme le sujet principal ou comme des personnages importants dans leur travail." (source: Wikipédia)

Albrecht Durer, autoportrait, 1500, huile sur bois
"Au 15ème siècle, la découverte de nouvelle techniques comme celle du miroir de verre permet à l'autoportrait de s’imposer. Le sujet était pratique, car il ne nécessitait pas la présence de modèle. Ce genre pictural s’impose à la Renaissance grâce au courant de pensée humaniste , qui modifie les conceptions de l’Homme et ses rapports au monde. L’artiste acquiert un nouveau statut social. Il se représente seul sur le tableau, qui devient le témoignage de sa place dans la société. La Renaissance s’intéresse à l’homme. En plus de représenter son statut social, le peintre va peu à peu exposer une partie de sa personnalité. Il va, par des attributs ou des déguisements, faire passer des messages sur son image. C’est le cas dans l’autoportrait de Dürer datant de 1500 , il s'identifie au créateur à travers la figure du Christ. Il affirme ainsi la noblesse de son travail et sa fonction « sainte » de créateur. Le peintre allemand Dürer est l’un des plus grands représentants de l’autoportrait. " (extrait de la page http://histoiredarts.blogspot.com/p/lautoportrait-recapitulatif.html)


Vincent Van Gogh, autoportrait, 1889
Dans cette autoportrait, Van Gogh s’intéresse plus à son état psychologique qu'à la ressemblance du résultat. Par l'utilisation de couleurs froides (bleu, vert...), l'opposition de ligne cassantes pour le visage et sinueuse pour le fond, il révèle son amertume, sa mélancolie et son désespoir de ne pas être arrivé à accomplir son but: devenir un peintre célèbre de son vivant.


Salvador Dalì, autoportrait mou avec du lard grillé, 1941, 41x51 cm, musée de Figueras  
L'autoportrait de Dalì est symbolique, dans la pure veine surréaliste. On identifie le peintre catalan certes par ses moustaches, mais surtout par la présence d'éléments récurrents de son vocabulaire plastique, comme les formes molles, la nourriture et les béquilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire