vendredi 9 janvier 2015

M'sieur, c'est qui Charlie?

Par ce qu'avec notre colère, notre tristesse, notre gène parfois, nous, adultes, professeurs, parents, éducateurs, avons peut être oublié d'expliquer les choses les plus simples: qui? quand? où? comment? pourquoi?
Ce n'est pas en journaliste mais en pédagogue que je vais essayer, le plus objectivement possible, de répondre à certaines questions apparues sur les lèvres de nos élèves.
Ce sujet doit continuer d'être alimenté car il y'a là des problématiques, identitaires, citoyennes, humaines, qui constituent indéniablement ce socle commun du vivre ensemble...

C'est quoi Charlie?

Charlie Hebdo est un journal satirique (c'est à dire d'humour critique) français qui existe depuis 1969.
Un historique fiable est lisible ici (article wikipedia).

Une du 22 juillet 1974
Les journalistes et dessinateurs de ce journal ont fait le choix de ne pas chercher à donner une information neutre et objective mais au contraire d'affirmer clairement leurs opinions, parfois polémiques, sur des sujets d'actualités.
C'est au nom de la liberté d'expression qu'ils vont se montrer très critique envers des sujets sensibles comme le fanatisme religieux, l'extrémisme politique, l'homophobie, le racisme ou le sexisme.


C'est leur prises de positions, parfois radicales, et leurs dessins, souvent très provocateurs, qui vont déclencher de nombreux procès ou des menaces de mort.



Que c'est-il passé ce mercredi 07 janvier 2015?

Au moins deux hommes sont entrés dans les locaux du journal, en pleine réunion, et ont ouvert le feu. Douze personnes sont mortes dans l'attentat terroriste, dont deux policiers et quelques dessinateurs emblématiques du journal.
Ces hommes se sont enfuit et sont en ce moment même traqué par la police.
Le journal le Monde à fait une description précise du drame sur son site, lisible ici.

Pourquoi tout le monde est Charlie?


Joachim Roncin, journaliste, crée ce message graphique qu'il publie sur son compte Twitter quelques minute après avoir appris le drame. Rapidement diffusé par les réseaux sociaux, le monde entier c'est emparé de ce slogan unificateur.
Plus d'explication ici
Un article polémique en réaction à ce slogan ici


D'autres articles suivront, pour ne pas en rendre la lecture indigeste.
Bon week end à tous. Ne laissez pas retomber la force de ce rassemblement unitaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire