mercredi 12 novembre 2014

Veronese, Villa Barbaro

Les fresques de la Villa Barbaro peinte par Veronese sont au programme de l'option facultative du baccalauréat 2015, 2016 et 2017.


Paolo Caliari, dit Véronèse, fresques de la villa Barbaro à Maser (1560-1561)
Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre. (extrait du bulletin officiel)


Vous trouverez ci-dessous quelques scans des livres disponibles au CDI lycée (pour les deux premiers) et en salle de classe (pour le dernier).

















Pour les collègues intéressés, les deux premier livres sont petits, peu couteux, faciles d'accès et bien suffisants au niveau des textes pour travailler la question au programme. Les passages sur la Villa sont ici tous scannés.
Le troisième livre est peut être trop complet mais interessant pour son iconographie et ses grandes reproductions couleurs.
Vous pourrez compléter cette documentation avec le reportage édité par Arte sur la Villa Barbaro dans la collection architecture, visible ci-dessous:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire