vendredi 18 avril 2014

Expression corporelle, travail transdiciplinaire



Travaux de notation plastique en regard d'une création chorégraphique réalisée en EPS par une classe de 3ème.

jeudi 17 avril 2014

Têtes de caractères







Morceaux d'exercices des élèves de 4ème sur la variété des formes et expressions d'un visage.
Pardonnez le flou des prises de vues...

L'oeuvre de la semaine (partie 2)

BMPT, exposition du groupe Buren Mosset Parmentier Toroni au salon de la jeune peinture à Paris 1967
Comme nous l'avions vu avec Ben dans la partie 1, les artistes des années 60 se posent moins la question de savoir ce qu'est l'Art que de savoir quand y a t'il Art.

Un groupe de peintres abstraits, BMPT (pour les initiales des peintres le constituant: Daniel Buren, Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni), va proposer une série d'actions radicales pour éprouver les limites de la peinture.


Lors du vernissage de l'exposition, chaque peintre va réaliser une toile abstraite, au milieu du public, et l'accrocher au mur.
Mais avant la fin la fin du vernissage les toiles seront décrochées et les artistes ajouteront à la suite de leur nom une banderole: Buren, Mosset, Parmentier, Toroni n'exposent pas.
Durant toute l'exposition on ne pourra voir que cette banderole.



En refusant d'exposer mais en réalisant l'acte de peindre devant le public, BMPT affirme que l'Art n'existe que lorsqu'il en train de se faire. Pour eux l'Art se trouve dans l'acte de peindre et non pas dans le tableau accroché au mur qui n'en est que la trace, le souvenir.
En cela la proposition est proche de la performance.

Texte écrit par les artistes et distribué pour inviter le public à l'exposition

Plus d'information sur cette action ici

dimanche 13 avril 2014

La boite verte

La boite verte est "un site de découverte sur le photographie, la science, les arts et tout ce qui est insolite".
On peut y trouver de nombreuses idées ainsi que des références singulières.
La newletters renseigne chaque semaine les nouveauté du site.

Ci-dessous une petite sélection des articles des dernières semaines, où il est souvent question du paysage (les légendes sont issues du site):

Le photographe américain Chris Jordan photographie des masses de déchets triés par types et prêts pour le recyclage.
Toute la série est visible ici.
Le peintre américain Philip Govedare réalise des peintures entre l’abstrait et le paysage aérien où l’on discerne des éléments familiers d’altération.
Rebecca Mock est une illustratrice new-yorkaise qui travaille entre autres pour le New York Times et crée ces superbes images doucement animées en gif.
L’artiste canadien Mathew Borrett dessine au crayon des successionsde pièces imbriquées vues en coupe sur fond blanc.
Vilde J. Rolfsen voit des paysages à l’intérieur des sacs plastiques que l’on essaie maintenant d’enlever des paysages.
Il y en a plus sur son site.
Depuis plus de quatre ans l’artiste Isaac Cordal place des petits personnages miniatures dans des endroits étranges, pour attirer notre attention sur la nature et et notre empreinte dessus.
L’artiste américaine Tran Nguyen peint des jeunes femmes géantes allongées dans des villes miniatures, ou l’inverse.
L’artiste Vik Muniz, en collaboration avec Marcelo Coelho du MIT, a créé des châteaux de sables microscopiques, tellement minuscules en fait qu’ils tiennent sur un seul grain de sable.
Pour y arriver il a utilisé un microscope électronique et une sonde ionique focalisée, normalement utilisés pour créer ou réparer des circuits électroniques, pour graver sur des grains de sables des dessins de châteaux qu’il avait réalisés au préalable.
Linden Gledhill photographie des ailes de papillons en macro de façon à dévoiler les écailles colorées qui les composes.

http://www.laboiteverte.fr/

samedi 12 avril 2014

L'oeuvre de la semaine (partie 1)

Ben Vautier, absence d'Art = Art, 1964
Cette oeuvre, comme souvent avec Ben, parle d'elle même: si tout peut être de l'Art, comme l'affirme le mouvement Fluxus (dont il fait partie), alors ce qui n'en n'est pas en est aussi et donc l'absence d'Art devient un art... Une vision humoristique et provocatrice de l'Art total.

Ben Vautier, Tout est art, 1961, peinture acrylique sur bois

Ce qui importe très vite avec les propositions de Fluxus n'est pas tant le qu'est-ce que l'Art? que le quand il y a t'il Art?... La nuance semble infime mais elle opère des déplacement dans l'approche du phénomène artistique (esthétique, histoire de l'art, institution...).

Ben Vautier, Comment savoir si c'est de l'Art ou pas?, 1999, peinture acrylique

En vérité ce morceau de carton manuscrit n'est pas à voir comme un objet d'Art, mais plutôt comme une invitation à la réflexion sur les possibilité infinies de la création.
Après tout, l'oeuvre d'un philosophe doit-elle être vue dans les mots réels qu'il a écrit sur le papier, ou dans la pensée qui en découle?


Sur Ben ici
Le site fou et foisonnant de l'artiste ici


vendredi 11 avril 2014

Microcosme/macrocosme


















Experimentation de matière/matériaux et travail de prise de vue photographique d'un groupe d'élèves de l'option facultative.