vendredi 18 février 2022

On y voit que du bleu ! (références artistiques)

Les procédés de fabrication de la peinture ont évolué au fil du temps et des connaissances en chimie notamment.

Avant d’en donner un bref aperçu, commençons par ce qui compose toutes les peintures :
– des pigments, d’origine biologique ou minérale, broyés sous forme de poudre.
– un liant (eau ou huile) pour obtenir une pâte plus ou moins fluide, plus ou moins grasse.
– enfin, des additifs peuvent être ajoutés pour créer des effets de brillance, de fluorescence, de souplesse etc." (source Kidisciences)

La pierre de Lapis-Lazulis est broyée en poudre pour faire du pigment bleu

Le bleu est peu employé dans l'antiquité, sauf en Egypte, mais deviens très présent dans l'Art du moyen-âge pour exprimer la lumière divine par opposition `la lumière terrestre blanche. De plus c'est un pigment très cher qui permet de montrer la puissance financière du commanditaire de l'œuvre. 
Au XXème siècle certains artistes vont travailler uniquement avec des nuances de bleu pour ses qualité expressives; On appelle cela un camaïeu.  

Claude Monet, Falaise à Pourville, pluie, 1896, huile sur toile, collection particulière


Pablo PicassoLe vieux juif, 1903

  
René Magritte, L'envol, XXème siècle, huile sur toile


   

Jacques Monory, peinture sentimentale n°8, 2010


   
Joan MitchellLes Bluets (1973)


   
Zaria Forman, Whale Bay, Antarctica no.4 (In progress), 2016, pastel sur papier


                                             


Deux cours de Madame Perez sur le bleu dans l'art qui ont servi à l'élaboration de cet article.








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