Réalisé par l'Onisep, le kit pédagogique "Les métiers animés" est conçu pour aider vos élèves de collège à construire des compétences utiles pour leur parcours Avenir. Adossé à la série du même nom et articulé autour de 5 séquences pédagogiques, le kit propose aux équipes éducatives des supports visuels ludiques pour accompagner les élèves dans leur découverte des métiers. Découvrez et explorez les métiers de façon rapide et ludique en visionnant des films animés, courts et rythmés qui permettent de se faire une première idée juste des métiers. Et pour aller plus loin, approfondissez vos informations grâce aux vidéos métiers et formations d'Onisep TV. Alors, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour consulter les vidéos de la série. Découvrir un métier de la série «Les métiers animés» c’est recenser dans un premier temps ce qu’on en sait puis confronter cette image avec ce qu’en dit la séquence d'animation. On pourra ensuite explorer une famille de métiers qui utilisent les mêmes outils ou mobilisent les mêmes qualités personnelles.
http://www.cafepedagogique.
Le film de la semaine : « La Lutte des classes » de Michel Leclerc
L’école publique est-elle aujourd’hui fidèle à la promesse républicaine d’un accès égal à l’instruction pour tous dans les meilleures conditions ? Comment des parents inquiets pour l’avenir de leurs enfants vivent-ils la scolarisation de leur progéniture dans un contexte de dépérissement de la mixité sociale au sein de l’Education nationale notamment ? Fils d’enseignants, Michel Leclerc –auteur-scénariste et réalisateur (« J’invente rien » 2006, « Le Nom des gens » 2010, « La Vie très privée de Monsieur Sim, 2015)-, refuse langue de bois et universalisme abstrait. Il pratique la mise à l’épreuve des convictions aux prises avec la réalité à travers « La Lutte des classes ». Avec sa compagne, coscénariste et actrice Baya Kasmi, le cinéaste s’inspire de sa propre expérience et nous livre une fantaisie ‘documentée’, entre comédie réaliste et fable utopiste, mettant en scène les atermoiements, entre public et privé, d’un couple déboussolé par la complexité d’une situation concrète : quelle école pour assurer l’avenir (et l’épanouissement) de leur fils ? Quels choix éducatifs en accord avec les valeurs humanistes ? En mettant au jour les errements touchants de ses deux protagonistes (Sofia et Paul, amoureux et singuliers, parents aimants d’un gamin futé et frondeur), « La Lutte des classes » bouscule l’idéal républicain et son incarnation dans la société française. Le propos de Michel Leclerc, dans sa drôlerie et sa justesse, dépasse largement ici le questionnement de l’institution scolaire.
http://www.cafepedagogique.
Maths et origami
Le CNRS propose avec quelques origamis une nouvelle façon de faire des maths. " Casse-tête de Sasaki : comment plier une feuille bicolore pour obtenir un motif donné. Pouvez-vous encadrer ces mathématiciens ? Un casse-tête à base de pliage dont le but est d'encadrer les portraits de mathématiciens. Pliage de Miura : plier ou déplier une carte routière en un seul geste ! Polyèdres réguliers en origami : le cube par la méthode de Fujimoto, le tétraèdre régulier".
http://www.cafepedagogique.
Les films d'animation, leviers d'apprentissage
"Nous considérons la réalisation de films d’animation comme un levier pour des apprentissages évidemment artistiques et numériques, mais avant tout langagiers". Le site académique parisien partage des animations de Rémy Noury, professeur des écoles en CM à Paris. "Il met ses élèves en situation de produire des films d’animation depuis 2011. Son expérience et les travaux de ses élèves sont à l’origine de ce site et d’un module de formation mis en œuvre pendant deux ans auprès de collègues d’écoles des XIVe et XVe arrondissements parisiens." Le site propose des animations et des pistes pédagogiques.
http://www.cafepedagogique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire