dimanche 5 mars 2017

Articles Café pédagogique

Quelques articles intéressant publiés sur le café pédagogique 

Apprendre à programmer : Les fiches de Vendée
"Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées »... Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances". Le groupe numérique de Vendée a fait un important et bon travail. A découvrir !
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/01032017Article636239499775043980.aspx
Le film de la semaine « Paula » de Christian Schwochow
Qui connaît Paula Modersohn-Becker, première femme peintre et pionnière de l’expressionnisme allemand à l’aube du XXème siècle ? En dépit de la première rétrospective, organisée en 2016 au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, l’œuvre, largement diffusée dans son pays d’origine, reste méconnue en France. Avec « Paula », Christian Schwochow, -cinéaste attentif à l’histoire contemporaine de l’Allemagne (« De l’autre côté du mur », 2014)-, restitue le parcours fulgurant d’une artiste, habitée par le désir de créer son propre univers, en un temps et un contexte a priori hostiles à pareil signe d’indépendance de la part d’une femme. Malgré une reconstitution historique empreinte de classicisme, voire d’académisme, ce mélodrame parvient à capter l’énergie farouche d’une héroïne qui brûle sa vie. Il suggère même la puissance inspirée d’une peintre qui invente sous nos yeux une nouvelle forme picturale. Et cette modernité nous regarde.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/01032017Article636239499851294468.aspx

La créativité s'enseigne -t-elle ?
"La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui!" La revue québécoise L'Ecole branchée interroge Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, sur l'enseignement de la créativité à l'école. Elle propose 5 étapes pour encourager la créativité : "1.Paramètres et objectifs : il faut préciser les paramètres et les objectifs du projet afin qu’ils soient compris par tous les membres de l’équipe. 2.Jaillissement des idées : ce que l’on nomme aussi fréquemment « brainstorming » est une étape fondamentale pour sortir des sillons tracés par l’expérience et imaginer de nouvelles façons de faire. 3.Prototypes : des essais concrets par lesquels le résultat final prend forme. 4.Production : la création finale, soit l’étape la plus longue du processus. 5. Lancement : c’est le moment du partage, le résultat de tout le processus."
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/01032017Article636239499801450399.aspx

Maëliss Rousseau : Un site pour développer les pratiques artistiques en maternelle
Un site Internet peut-il devenir un outil de formation des enseignants ? Créatrice du site Imaginarium, Maëliss Rousseau, professeure des écoles, a voulu un faire un outil pour la formation des enseignants à l'expression artistique en maternelle. Elle explique comment, au contact des enseignants, son site a évolué et aussi comment les enseignants s'emparent des ressources sur Internet pour construire leurs propres ressources.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/01032017Article636239499855200743.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire