dimanche 18 décembre 2016

La fête du court métrage






Dans le cadre de la fête du court métrage, de nombreuses classes ont assistés à des projections d'oeuvres de natures et de formats variés. Quelques unes sont visibles sur le net, voici une petite sélection pour ceux qui voudraient les revoir ou en découvrir de nouveaux.
Cliquez sur les images pour lancer les vidéos.



Betty Bop, Stop That noise, 1935, un cartoon qui compare les désagréments de la ville et de la campagne

Illustration Compostage, un film didactique de 3 minutes en stop motion, sur la fabrication du composte

Un Hectare à Detroit est un documentaire qui suit deux fermiers autodidactes qui survivent grâce à un potager urbain sur un terrain abandonné d'une des ville les plus pauvre des Etats-Unis 
Red-end and the factory plant est un amusant film d'animation muet en stop motion qui permet de parler des l'agriculture traditionnelle et industrielle mais aussi de l'esclavagisme, avec les personnages de la fable la cigale et la fourmi

Tomatl est un documentaire hilarant et dynamique. Son contenu troublant mais visiblement sérieux, associés aux images drôles, amène a se poser des questions: info ou intox ? Tout un travail de verification de l'information peut être fait avec les élèves à partir de ce film.

Logorama est un film d'animation 3D à la fois drôle et pertinent. L'univers visuel est intégralement fait à partir de logos de marques, entreprises, groupes de musique... Un monde vulgaire et violent qui court à sa perte et qui doit amener à réfléchir à notre système consumériste.


Foutaise de Jean-Pierre Jeunet. 1989, Facebook n'existait pas mais le cinéaste fait déjà un exercice de style autour de j'aime, j'aime pas.

Le p'tit bal utilise le format clip. La chanson y est illustré par les gestes des acteurs évoquant avec humour le langage des signes mais aussi avec des rébus visuels poétiques
With nature there is no special effects (...) est une vidéo expérimentale mettant en scène un corps dans l'espace par un ingénieux dispositif proche de la performance d'Art ou de la danse. (extrait)
Made in China est un petit film d'animation produit par l'école des Gobelins de Paris (Les studios Disney recrutent beaucoup dans cette école). Des figurines tentent de vivre comme des humains, mais se heurtent à de nombreuses difficultés. Et si l'uniformisation de nos mode de vie étaient une erreur ?

La Replique est un beau court métrage de fiction de 20 minutes. Un jeune de banlieue plutôt nerveux doit passer une audition sur un texte de Shakespeare.  Mais le pote qui doit lui donner la réplique n'arrive pas... (il faut s'identifier sur le site Unifrance pour acceder au film complet en streaming)
Fierrot le pou est le premier court métrage de Mathieu Kassotvitz et se déroule sur un terrain de basket.

Une version en japonais tout à fait exploitable du très poétique Moi j'attends. On peut aussi visionner cette production d'élèves de primaire s'en inspirant.


Summertime est un cartoon muet inspiré par les Silly Symphonies de Disney qui illustre le passage des saisons

Leo et Fred font leurs adieux en musique

Samsung Galaxy est un documentaire expérimental de Romain Champalaune (2015, 7 minutes). Samsung est le premier groupe sud-coréen. Par le biais de ses 79 filiales l'entreprise est présente dans toutes les étapes de la vie des coréens. De façon apparement objective, une coréenne commente des photographies.  Ce court reportage atypique permet de mettre en place le débat dans la classe autour d'une marque très populaire auprès des Européens...
Allez hop est un amusant film d'animation au graphisme minimaliste, qui parle de peur, d'hésitation, d'indécision... (extrait)
Les deux premières minutes de ce très beau film d'Adriano Valerio qui se passe sur une île perdue au milieu de l'océan Atlantique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire