dimanche 12 octobre 2014

L'oeuvre de la semaine

Bartolo di Fredi, Couronnement de la vierge, 1388, retable
La fonction de l'Art à une influence considérable sur sa forme visuelle. 
Au moyen-âge et au début de la Renaissance, l'Art est principalement religieux et les peintures qui se trouvent dans les églises ont une fonction pédagogique et éducative; il s'agit d'instruire la population analphabète à propos de la vie du Christ et des Saints, et de toutes les histoires que contiennent la Bible. 
Ainsi la peinture se voit raconter des histoires... 

Fra Angelico, scènes de la vie du Christ, 1451, tempera sur panneau de bois
La difficulté des peintres va alors être de trouver des solutions visuelles à un enchaînement d'événements dans le temps et l'espace.
Dans le retable de Bartolo di Fredi, le moment important est au centre, en grand et les autres parties de l'histoire sont placées tout autour, comme de petits tableaux annexes.
Fran Angelico, pour raconter la vie du Christ, dessine une serie de cases, avec du texte en dessous. On est très proche du modèle narratif de la bande-dessinée!

Maso di Banco, St Sylvestre ressuscitant deux mages, 1335, fresque de santa Croce, Florence, Italie
Par contre dans la fresque de Maso di Banco, nous avons une proposition tout à fait originale: les deux moments de l'histoires sont unis dans un même lieu, pour plus d'harmonie et éviter le cloisonnement des oeuvres précédentes. Mais St Sylvestre s'y trouve donc deux fois et pour bien marquer les deux moment de l'histoire, le peintre place une colonne au premier plan qui fait office de séparation discrète et "naturelle". Ce type de curiosité visuelle sera souvent utilisé jusqu'à ce que certains peintres, comme Léonard De Vinci, imposent à la peinture une unité de temps et d'action, pour être plus proche de la "réalité".

Jeux point bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant dimanche prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).
Tous les commentaires et la réponse seront publiés dimanche prochain.


Qui est l'auteur de cette composition 
abstraite de 1923 ?


mardi 7 octobre 2014

L'oeuvre de la semaine

Georges Méliès, le chaudron infernal, 1903

Georges Méliès est un des premier, avec les frères Lumière, à développer le cinéma comme un divertissement populaire.
Magicien et homme de théâtre, il va mettre en place un univers fantastique et onirique et inventer les premiers effets spéciaux.

 Bill Viola, Ancient of days, 1979

Dans les années 60,  Nam Jun Paik sera le premier à utiliser un camescope pour créer des oeuvres d'Art. L'art vidéo est né.
Dans les années 70, alors que beaucoup d'artistes utilisent surtout la vidéo pour enregistrer des performances, Bill Viola va essayer d'en explorer toutes les possibilité plastiques.
Dans ancient of days, on sent bien une rupture avec le cinéma narratif classique, et pour cause car il n'a là aucune histoire qui se raconte. L'artiste évoque le temps qui passe, propose des longs plans contemplatifs, se concentre sur la lumière, le vent et offre un autre regard sur le monde. On pense aux vanités hollandaises ou aux impressionnistes...
Ce travail est donc bien plus proche de la peinture que du cinéma de divertissement, comme si l'Art vidéo naissant avait besoin d'affirmer ses liens avec l'Art traditionnel.

Peter Fischli et David Weiss, le cours des choses, 1987

Dans les années 80, la vidéo est devenu un médium courant dans la pratique des arts plastiques. Certains artistes renouent avec la narration, mais souvent de façon parodique et dérisoire.
C'est la cas dans la vidéo le cours de choses, de Fischli et Weiss, qui nous montre une réaction en chaine burlesque avec des objets bricolés. Les objets récurrents (pneu, sacs...) peuvent être vus comme les personnages de ce film à suspense à effets pyrotechniques digne des production hollywoodienne.
A noter que ce travail à été la source d'inspiration pour une excellente publicité pour une voiture (ci-dessous).


Le site officiel de Georges Méliès ici
Le site de Bill Viola ici
Ressources pédagogiques sur la vidéo de Fischli et Weiss ici

lundi 6 octobre 2014

Architecture déconstructiviste

Voici quelques exemples de bâtiment déconstructivistes, pour inspirer les 3ème dans leur projet de maquette.
Ce courant architectural se propose de repenser les formes classiques des bâtiments.

Daniel Libeskind – Musée juif de Berlin – 1998
Frank Gehry – Walt Disney Concert Hall – 1989
Peter Eisenman – Nunotani Corporation Headquarters – 1990-92
Agence Coop Himmelb(l)au pour cette image et les 3 suivantes



Les 4 dernières images sont issues du livre Coop Himmelb(l)au de
Plus d'infos sur le deconstructivisme sur l'excellent site Orgone-design:
http://www.orgone-design.com/blog/histoire-du-design/les-annees-90/le-deconstructivisme/