jeudi 5 février 2026

Petite histoire de la photographie

 

L'invention de la photographie est le fruit d'une convergence des avancées scientifiques et techniques dans les domaines des procédés de reproductions (gravure, lithographie, imprimerie) et de l'optique (caméra obscura, chambre claire, lentilles et miroirs). 

Le principe de la photosensibilité (changement d'état à la lumière) est connu depuis Aristote. Des images par noircissement du nitrate d'argent sont produites dès le XVIIIième siècle (Thomas Wedgwood et Humphry Davy) mais on ne parviens à les fixer (la lumière poursuit son action et le papier deviens entièrement noir).

C'est Joseph Nicephore Niépce qui parvient le premier à fixer une image photographique en 1826. Dans la décennie suivante, plusieurs procédés de fixation (calotype, daguerréotype, cyanotype, cliché-verre...). Mais dès le début cette nouvelle forme de production d'image est utilisé la fois par des artistes et des scientifiques, ouvrant un débat entre dialogue et hybridation des disciplines.

Les nombreuses revues françaises et anglaises dès 1850 font état de cette réflexion entre révolution artistique et innovation scientifique et technique (Consulter un numéro de The Photographic Art Journal de 1853)


Joseph Nicéphore Niépce, Point du vue du Gras, 1826
16,2 x 20,2 cm réalisé à partir d'une caméra obscura





William Henry Fox Talbot, Fenêtre grillagée, 1835
Premier négatif papier.
Le principe du négatif, très fragile, sera éclipsé par le daguerréotype avant de devenir la norme de la photographie argentique lors du lancement par Georges Eastman d'un support celluloïde pour le premier Kodak en 1888 mais surtout du modèle portatif Brownie de 1900. 
Plus d'infos sur le premier négatif ici


Louis Daguerre, Boulevard du temple, 1838
Le brevet de l'invention de Daguerre sur plaque de cuivre est mis en licence libre contre une pension à vie, ce qui en explique la diffusion massive dans le monde jusqu'à la fin du XIXième siècle.
Avant de s'intéresser à la photo, Louis Daguerre est peintre et décorateur de théâtre et utilise les machines optiques dans sa pratique. 



Anna Atkins, coquelicots, 1843
Cyanotype
Anna Atkins est une botaniste pionnière de la photographie scientifique.


A partir du début du XXième siècle la pratique de la photographie, contraignante en terme de dispositif et de temps de pause se démocratise avec des appareils portatifs qui vont permettre au plus grand nombre de s'emparer de cet outil pour enregister le réel. En plus de la documentation scientifique (botanique, anatomie, mouvement...) on retrouve dans la pratique photographique tous les genres picturaux déjà existants (Nature morte, portrait, nu, paysage...)


Hyppolyte Bayard, Autoportrait en noyé, 1840
Inventeur d'un procédé de positif direct (comme dans le polaroïde), qui sera un échec commerciale l'auteur met en scène sa mort symbolique avec cette image accompagnée d'une légende sacarstique.


Gustave Le Gray (1820-1884), Bateaux quittant le port du Havre (navires de la flotte de Napoléon III), 1856 ou 1857, épreuve d’époque sur papier albuminé et d’après négatif verre au collodion, 31,1 x 40,6 cm.



Kodak Brownie, 1900

Clarence Hudson White, Matin, 1905
Le pictorialisme est un mouvement photographique qui va utiliser les effets comme le flou ou le grain pour exprimer une vision artistique du réel  



E.J. Bellocq (1873-1949), Storyville Portrait, 1912

Elsie Wrigth, les fées de Cottingley, 1917
Les trucages photographiques sont aussi l'occasion de falsifier le réel. Fées, fantômes et animaux monstrueux ont la caution d'un dispositif scientifique censé enregistré le réel.



Karl Bossfeldt, Feuille d'aconite déployée, vers 1929



Au tournant des années 1920, les avant-gardes artistiques (dadaïstes, surréalistes...) s'emparent du médium photographique pour créer une nouvelle approche du réel.

Man Ray, Le violon d'Ingres, 1924


Wanda Luz, Moi + Chat, 1932


László Moholy-Nagy, Modulateur de lumière, 1941
Photogramme, centre pompidou


Dans le milieu du XXième siècle, les perfectionnement techniques, la starification du reporter de guerre (Capa/Taro, Hemingway) vont faire de sorte que les genres documentaires et artistiques vont s'influencer mutuellement (cadrage, effet, mise en scène, retouche...). La photographie de mode fait aussi sont apparition avec la popularisation des magazines (Life, Paris Match, Vogue).

Robert CapaLes troupes américaines débarquent sur la plage d'Omaha Beach, le jour J, 6 juin 1944, Normandie, 1944, Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos (source)


Lee Miller, Dans la baignoire d'Hitler, 1945


Lisette Model, reflets, new-york, 1940
Article sur lisette Model


Couverture du magazine Life du 11 Aout 1969
(photo de Buzz Aldrin prise par Neil Armstrong)
Les grandes couvertures de Life



A partir des années 60 mais surtout pour la prériode 80/90, la démocratisation de la couleur approche encore d'avantage l'image photographique du réel. Certains artistes vont documenter leur vie, leur milieu et leur époque (Warhol, Nan Goldin, Larry Clark, Andreas Gursky) quand certains reporters vont prendre le parti pris d'augmenter le réel par la subjectivité artistique (Antoine D'agata, Richard Avedon, Vincent Munier).

Andy Warhol, série de Polaroïds, années 70/80 



Nan Goldin, Nan un mois après avoir été battue, 1984
Tate Moderne, Londres


Andreas Gursky, 99cents, 1999
(un article sur Gursky)


Andres Serrano, The Morgue, 1992



François-Marie Banier, références non trouvées


Antoine D'Agata, Serie virus, 2020
Photographie thermique
Vues de l'exposition



Vincent Munier, La nuit du cerf, XXIième



Au tournant du XXIième siècle l'avénement du numérique permet toutes les modifications. L'usage des smartphones et l'ère des réseaux sociaux vont transformer la réflexion sur l'image, dont la reproductibilité par essence deviens virale et dematerialisé. Le système blockchain (NFT) et les usage de l'intelligence artificielle ouvre de nouvelles possibilités de diffusion des oeuvres et de transformation du réel.

Ellen DeGeneres et Bradley Cooper, selfie lors de la cérémonie des Oscars, 2014
C'est l'image la plus partagée de l'histoire avec 3,3 millions de retweet 


Missiles Lol (Clickabiggen), Sommes-nous des bucherons ?, 2008
Détournement d'une image diffusée par la révolution islamique, dont l'un des tirs de missile raté à été retouché en post-production.



Shavonne Wong produit des images mêlant photographie et technologie numérique 3D.
Ses oeuvres sont vendues sous format NFT comme l'on fait d'autre photographes célèbres comme Yann-Arthus Bertrand ou Sebastiao Salgado.
https://www.shavonnewong.art/


 Boris Eldagsen, Pseudomnesia : The electrician, 2023
Cette image, créée par l’artiste allemand Boris Eldagsen, a remporté la catégorie « Open » du Sony World Photography Awards 2023, l’un des concours de photographie les plus prestigieux au monde. Eldagsen a révélé après sa victoire que l’image était générée par IA, déclenchant un débat sur la place de l’IA dans la photographie. Il a refusé le prix pour souligner cette question éthique.