mercredi 26 janvier 2022

Actualité du café pédagogique: La classe l'oeuvre, verbalisation

 

Favoriser l’expression autour des œuvres d’art

Comment amener les élèves à formuler et partager leurs impressions autour des œuvres d’art, en particulier lors de visites de musées ou d’expositions ? Claire Cassaigne, professeure-documentaliste au collège Gérard Philipe à Paris, propose une roue numérique, réalisée avec Genial.ly, à faire tourner de façon aléatoire. Les élèves doivent alors réagir aux œuvres d'une galerie selon 10 actions désignées au hasard. Quelques exemples : « Choisis une œuvre dans la salle, imagine ce qui s’est passé 30 secondes avant ou après la scène représentée », « Choisis un personnage d’une des œuvres de la salle et imite sa pose », « Choisis une œuvre, formule 3 questions que tu te poses à son sujet », « Choisis une œuvre dans la salle, trouve un petit détail bleu et fais-le deviner », « Regarde attentivement une œuvre, puis décris-la les yeux fermés »... La roue proposée est réutilisable et transformable.

Lire la suite

La classe, l’œuvre ! 2022, au MAHJ

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite chaque année, les élèves à étudier un choix d’œuvres d’art conservées dans des musées français et à concevoir une action de médiation en liens avec elles pour la Nuit européenne des musées. Cette année, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) propose à une classe de concevoir une visite sonore. Les élèves-de la 4ème à la Terminale- découvriront cinq œuvres emblématiques de la collection permanente du musée et créeront un univers sonore pour chacune d’elles avec une professionnelle du son. Ce travail sera restitué et diffusé en leur présence lors de la prochaine Nuit européenne des musées le samedi 21 mai 2022. Le projet consistera en 7 activités pédagogiques : 4 séances de 2h30 au MAHJ, 3 séances de 2h dans l’établissement scolaire. Les demandes de renseignements et les inscriptions à cette proposition pédagogique sont à adresser  à education@mahj.org  avant le 14 février 2022..
Lire la suite

Jonathan Guyot : une vie entre arts et SVT

Comment permettre à des élèves de laisser une trace durable dans leur établissement scolaire ? Jonathan Guyot, professeur de SVT au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) a plus d’une corde à son arc.  Régulièrement, l’enseignant enfile sa casquette d’artiste graffeur au service de projets éducatifs comme la réalisation de fresques collaboratives. Des approches techniques à la venue d’artistes reconnus, Jonathan Guyot travaille avec des écoliers, collégiens et lycéens. « L’appropriation et la personnalisation des murs de l’établissement participent à l’amélioration du cadre de vie et du climat scolaire », souligne l’enseignant aussi impliqué dans un projet de slam pour le grand oral.

Lire la suite


Les décodeuses du numérique

Une BD pour découvrir 12 femmes scientifiques et faire évoluer les représentations des élèves sur les scientifiques. Le CNRS publie "les décodeuses du numérique", une BD soutenue par le ministère. Elle est accompagnée d'un livret avec des fiches pédagogiques.

Lire la suite

mardi 25 janvier 2022

Le drapeau (partie 3- références artistiques)

 Le drapeau Français dans l'Art


Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge).
Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830, Huile sur toile, musée du Louvre
Dans ce tableau, le peintre joue avec les couleurs du drapeau un peu partout dans le tableau (ciel, vêtement). Dans cette œuvre le drapeau est une représentation.


Martin Whatson, Drapeau tricolore, 2012, Fresque, Paris
Cette œuvre de street art est un trompe l'œil qui mélange pochoir et graffiti
  


Fresque de la "Marianne" d'Obey dans le XIIIe arrondissement, le 14 février 2021, dans la vidéo de l'artiste tournée par la Galerie Itinerrance © capture écran



César BaldacciniPortrait de compression de drapeaux Français , 1989Sérigraphie d'après photo, source Artsper.comLe drapeau est le matériaux de la sculpture, c'est une présentation. 



Laurence Jenkell, Bonbon France, 2011, Sculpture, Cannes (France)
© 2014 RICHARD F. EBERT ALL RIGHTS RESERVED


lundi 24 janvier 2022

Jeu Point Bonus

 Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.

Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemplePablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.

Dans quelle ville d'Espagne pourra t'on visiter l'exposition Le Monde de Banksy cette année ?



Le drapeau (partie 2)- Fiche sujet

 


lundi 17 janvier 2022

Perspective cavalière: revisiter le jardin à la Française

 Sous le règne Henri IV (1589-1610), les progrès techniques et scientifiques en matière de géométrie, d’optique, d’hydraulique, de topographie autorisent de grands changements dans la conception des jardins. L’utilisation de nouveaux instruments de mesure permettent des compositions plus complexes dans lesquelles la perspective et l’anamorphose jouent un rôle essentiel. Le « jardin à la française » est au centre d’un territoire organisé et une représentation du pouvoir. François Mansard et André Le Notre seront les architectes paysagiste les plus reconnus du XVIIème siècle.


Jardin du Château de Vaux-Le Vicomte par André Le Notre


Plan en perspective cavalière des jardins de Versailles ( Le Notre)




Consigne: à l'aide de la perspective cavalière (voir cours en suivant ce lien), dessiner votre version du jardin à la française.


Référence artistiques:

Reconstitution numérique des jardins de Babylone


EBoy, Bruxelles 


Pour aller plus loin:

mardi 4 janvier 2022

Le Drapeau (partie 1, définition)

 Définition: Un drapeau est une pièce d’étoffe qui représente une nation, une ville, un groupe, une communauté, un club sportif, une compagnie commerciale… 

Fréquemment de forme rectangulaire il peut néanmoins être carrée ou triangulaire.

Voici quelques exemple commentés pour illustrer nos propos.


Dans le drapeau d’Espagne les armoiries figurent la couronne royale et au centre les fleurs de lys qui évoque la lignée française des Bourbons. Le chateau de Castille, le Lion de Léon, le blason d’Aragon, la chaîne Navarre, le fleur de Grenade, la devise Plus Ultra (plus loin) et les deux colonnes sur l’eau symboles de l’empereur Charles Quinte et du royaume insulaire (baléare, Canaries). 

« Le drapeau de la Catalogne, se base sur les couleurs traditionnelles de la couronne d'Aragon. Connu populairement en catalan comme la senyera, c'est le drapeau traditionnel aux quatre bandes horizontales de couleur rouge sur fond or, les anciennes couleurs du blason de la maison de Barcelone (le comte Guifred le Velu et son lignage masculin), puis du blason de Catalogne et de la Couronne d'Aragon. Il est officiel depuis 1979. » (source Wikipedia) Il représente une communauté autonome d’Espagne.


L’estelada est le symbole de lutte pour l’indépendance de la Catalogne. C’est un étendard politique qui ajoute au drapeau officiel catalan l’étoile dans le triangle inspiré par le nouveau drapeau de Cuba libre. Il existe aussi en rouge (communiste) ou noir (anarchiste).


Le drapeau du club sportif du Barca est surtout identifié par son blason qui reprend les couleurs de la ville, l’acronyme du club, les couleurs du club et un ballon retro. Sa forme originel a été réalisé par un joueur devenu par lui suite peintre Hordi Lasa Garcia, en 1910. 


Les supporters ont parfois leurs propres drapeaux pour se distinguer. 
Les boixos nois sont des ultras dont l'emblème est un pitbull. 
On y trouve de nombreux skinheads d'extreme-droite très violents qui posent parfois sur les photos avec des symboles nazis comme la croix gammée. 


La piraterie se diffuse sur les mer au XVIIème siècle. Les drapeaux permettent aux flottes de s'identifier durant les batailles navales. Chaque capitaine pirate crée alors son emblème (Jolly Roger) à la manière des blasons du moyen-âge. "Différents motifs, avec chacun leur signification, étaient associés pour donner à chaque drapeau son identité. C’était comme une sorte de rébus : les os illustraient la mort, les sabres la force, le sablier le temps qui passe (surtout celui des victimes !)… Il n’y avait plus qu’à mélanger !  Le but principal était évidement de foutre la pétoche à l’adversaire." Le fond rouge annonce la mort pour tous. (source l'Obs)




Le drapeau de l'Etat Islamique présente le sceau supposé de Mahomet surmonté du premier pilier de la Chahada (profession de foi) qui dit "Il n'y a de Dieu que Dieu"(lā ilāha illa-llāh).
Le texte est en écriture koufique, la plus ancienne forme de calligraphie arabe.
L'Etat Islamique est un groupe religieux armé dont le drapeau exprime une vision fondamentaliste de la religion Islamiste.
(source wikipedia et Liberation)



Version calligraphié sur plat de la première sourate du Coran.
(lā ilāha illa-llāh)





"Le drapeau arc-en-ciel comme drapeau de la paix a été utilisé pour la première fois en Italie en 1961, inspiré de drapeaux similaires dans des manifestations anti-nucléaire. Le premier drapeau arc-en-ciel utilisé comme symbole du mouvement LGBT a été conçu et réalisé à la main par le graphiste et militant américain Gilbert Baker, alors âgé de 27 ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le . Chaque couleur à une signification" (source wikipédia)


Quelques variantes du drapeau LGBT
(source fugue.com)


   

Note: Cet article à pour but d'aider à comprendre comment un drapeau peux exprimer par des éléments simples (formes, couleurs, parfois dessins) les idéaux du groupe ou du pays qui s'en réclame. Aucune critique ou jugement de valeur n'est imputable à ce support pédagogique. Il faut par ailleurs grader en tête que l'école n'est pas le lieu du débat, ni du prosélytisme mais de la transmission des savoirs et de l'ouverture objective sur le monde pour la construction du futur citoyen.