dimanche 30 mai 2021

Sujet: Un outil à peindre (6ème/5ème)

 Consigne: Fabriquez un outil à peindre ou à dessiner à partir de matériaux recyclés et réalisez une série de trois travaux libre avec cet outil. L'outil est à rendre avec les trois travaux. Vous pouvez aussi documenter le processus avec des images photos ou vidéos (facultatif).

Critères de notation:

- Originalité de l'outil

- Solidité de ergonomie de l'objet (bonne prise en main)

- Intérêt de la production plastique


Références Artistiques:


  

Jean Tinguely, Cyclograveur, 1959, Centre Pompidou, Paris


Les pinceaux géant de Fabienne Verdier


  




jeudi 27 mai 2021

Sujet: Des raquettes de ping-pong artistiques

Georges Maciunas, Flux Ping-pong, 1976
Fondation du doute, Blois, France
fiche détaillée en suivant le lien


Consigne: Réaliser un raquette de ping-pong originale. Vous pouvez customiser une vieille raquette ou créer entièrement votre objet.  

Références artistiques:


 James Joyce, Studio Moross, Jon Burgerman



Sebastian Cox, Benedict Radcliffe and Hattie Newman


Danielle Clought, broderie sur raquette de tennis

Plus d'idée de raquettes en suivant ce lien

jeudi 20 mai 2021

Café pédagogique: Bande-dessinées sur l'égalité Filles-Garçons + moduler des espaces

 

Egaux sans égo

Réalisées par l'association EPE et mise en ligne par Canopé, 5 BD traitent de l'égalité filles garçons. " La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Le scénario originel a été enrichi dans cette version interactive du projet". Des fiches pédagogiques accompagnent les 5 BD pour une utilisation en classe.

Lire la suite


Moduler l'espace de la classe pour de nouvelles pratiques

Didier Perret et Magali Hardouin (Université Rennes 2) analysent dans Carnets de géographes l'espace de "la classe laboratoire numérique", une salle flexible installée dans le cadre d'un programme ministériel. "La réduction des inégalités entre élèves passe certainement par une meilleure différenciation et donc l’acceptation que tous les élèves n’apprennent pas de la même façon, dans les mêmes conditions et à la même vitesse", écrivent-ils. "Les classes laboratoires avec leurs aménagements permettent de donner aux élèves des situations différentes : pouvoir travailler seul, s’isoler, pouvoir travailler en « grappe agglutinée », travailler en groupe debout devant un tableau, travailler sur les chaises roulantes, se déplacer, parler, échanger, etc. Mais cela nécessite pour l’enseignant de modifier sa posture (plus accompagnante que professeure) et son organisation, ou encore de répéter parfois plusieurs fois la même chose à différents groupes car pour les élèves c’est au moment où ils sollicitent l’enseignant qu’ils sont attentifs et vont pouvoir intégrer l’information donnée, écrite sur « leur » tableau. Il est possible aussi d’observer que les élèves s’approprient cet espace, non pas en fonction des tâches à réaliser (tables hautes pour réaliser / finaliser des productions, au sol pour créer / imaginer, chaises roulantes pour des groupes de mutualisation) mais en fonction de leur personnalité et de leurs modes d’apprentissage car l’aménagement de la salle répond d’abord à leurs différences humaines plutôt qu’aux objectifs pédagogiques imaginés par l’enseignant." .
Lire la suite

lundi 17 mai 2021

Intervention: Simon Lamouret, auteur de Bande-dessinée

 Cette semaine le LCF accueille l'auteur de BD Simon Lamouret, invité par l'ambassade de France en Andorre. 

Il a publié le livre l'Alcazar chez Sarbacane et sera en dédicace jeudi soir au museu del comic à la Massana jeudi soir à partir de 19h. 

Deux points bonus à tout les élèves qui ramèneront un dessin de l'auteur dans leur cahier d'Arts Plastiques. (Page Facebook du musée). 

Voici quelques images de ce matin avec les 6ème à qui il a expliqué son travail et fait pratiqué le dessin.

@lamouretsimon