Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.
Quel est le titre du nouvel album de bande-dessinée du petit gaulois Asterix, sorti ce mois-ci à l'occasion des 60 ans de la création de la série ?
La gravure consiste à dessiner en grattant un support.
On obtient un négatif qui sera ensuite enduit d’encre et tamponné sur une feuille afin d’obtenir le dessin en positif.
Différentes techniques:
*eau forte: on couvre une plaque de métal (zinc, cuivre..) d’un vernis qu’on gratte par endroit pour dessiner, ensuite on la trempe plus ou moins longtemps dans un bain d’acide pour ronger les parties sans vernis.
A. Durer XVI s
*sur bois, pyrogravure (bois brûlé) ...
Paul Gauguin
*linogravure: consiste dessiner en incisant une plaque de linoléum
On nomme dripping en peinture le fait de projeter la peinture sur le support sans le toucher avec l'outil. Cette technique viens de l'anglais to drip, "faire goutter", et a été popularisée par Jackson Pollock et les peintre de l'action painting.
La technique du pouring consiste plus spécifiquement à laisser couler la peinture depuis un récipient percé.
Les tâches et coulures sont un élément récurent dans l’expressionnisme abstrait aux USA et le tachisme en France.
L'article qui suit ne se veux pas une histoire du dripping mais cherche à englober cette technique au sens large.
Par exemple la technique du graffiti à la bombe aérosol peux être considérée comme du dripping si on s'en tiens au fait que la peinture est projetée sur le support sans que l'outil ne le touche.
Les empreintes de mains de l'art pariétale sont le plus souvent des projections de pigments en pochoir plutôt que des empreintes. Si la bouche est l'outil et la grotte le support alors on peux parler d'une idée de dripping
Andrea Del Castagno, La Cène, 1445 On trouve dans les textures de marbre de cette peinture de la renaissance des projections de peinture qui imite la matière de façon réaliste
Max Ernst, Jeune homme intrigué par le vol d'une mouche non euclidienne, 1942 Artiste surréaliste inspiré par le hasard, Max Ernst est le premier peintre moderne à mettre en avant le dripping en l'intégrant à des compositions semi-abstraites où la géométrie est importante.
Janet Sobel, Milky way, 1945, MoMa New-York
Cette femme est la première artiste a utiliser le dripping pour réaliser des oeuvres abstraite.
Son travail inspirera Jackson Pollock.
Hans Hofmann, printemps, 1944
Ici c'est la technique du pouring qui est utilisé
Jackson Pollock, number 31, 1950, MoMa de New-York
Pollock explore toutes les possibilités expressives du dripping (violence, calme...) dans d'immenses tableaux peint à même le sol à l'aide d'une peinture industrielle épaisse et fluide. Plusieurs détails de la toile en suivant ce lien
Pollock travaillant sur Number 32, 1950
Jackson Pollock, (Painting 1948 (Peinture 1948),
Peinture (Argent sur noir, blanc, jaune et rouge)), 1948, Centre Pompidou, Paris
Lee Krasner, pierre rose (série couleur primaire), 1969, lithographie
Lee Krasner fut la femme de Jackson Pollock. Peintre abstraite elle s'essaya aussi à la technique du dripping
Sam Francis, Untitled SF64 - 188, 1964, gouache sur papier Principal représentant du Tachisme aux USA
Marcel Duchamp, Paysage fautif, 1947
Dans cette peinture réalisée pour sa maitresse, l'artiste utilise sa semence pour peindre une oeuvre abstraite.
Andy Warhol réutilisera l'idée dans la série des cum painting et des piss painting qui utilise des fluide corporels à des fin de productions picturales.
Andy Warhol, Oxidation Paintin, pigments métalique et urine sur toile, 1978 L'oeuvre utilise le principe de l'oxidation des pigments par l'urine de l'artiste
Hermann Nitsche fait partie de groupe de l'Actionnisme Viennois. Dans ses peintures et performances, qui sont des parodies de rituels religieux, et pour lequel il utilise du sang animal qu'il projette sur différents supports.
L'artiste de Body Art Franko B à aussi réalisé lors d'une performance un dripping avec son propre sang.
Otto Muhel est aussi un actionniste viennois. Lors de ses premières performances, considérées comme des libérations psychiques, des modèles sont recouverts de peinture, nourriture et matériaux. Si le corps est le support de la matière déversée depuis des récipient, nous avons là une forme originale et éphémère de pouring. Leda et le cygne, 1964, photographie
Francis Alÿs, la ligne verte, 2004
"Une action de Francis Alÿs menée les 4 et 5 juin 2004 à Jérusalem. Il marche du Sud au Nord de la ville en suivant la frontière qui avait été de facto reconnue après l’armistice de 1949 entre Israël et les Etats Arabes, la ligne verte : frontière aujourd’hui gommée, abolie par la colonisation, absente des cartes officielles israéliennes. Il marche pendant deux jours, sur 24 kilomètres, utilisant 58 litres de peinture qu’il laisse négligemment couler d’un pot tenu au bout de son bras, inscrivant la carte même sur la terre." (source)
JonOne
Certains graffeur utilise les coulures de feutres et sprays dans leurs peintures
Nebay, celui qui accepte, 2019
Kidult, tag à l'extincteur
Flow painting, desir
Des portraits figuratifs réalisés avec la technique du dripping
Flow painting, Miles davis, peinture sur disque vinyle
Nikki De St Phalle, Tir, séance 26 juin 1961
L'artiste cache des poche de peinture dans le tableau puis tir dessus au fusil et la peinture dégouline sur la peinture blanche qui recouvre le support. Une forme originale de travailler les coulures.
Robert Rauschenberg, Combine painting, 1954
Dans les assemblages de l'artiste, les coulures sont des parodies gestuelles (simulacre) de l'action painting qui s'enlise dans un académisme formel. D'autres combines en suivant ce lien
lundi 21 octobre 2019
Travaux en recyclage des élèves de 5ème sur un EPI l’Homme et la nature en lettres et arts plastiques