Travaux des élèves de 6F autour du livre le premier dessin du monde, en français et Arts Plastiques, exposé au CDI.
Ce livre est intéressant en Arts Plastiques car il s'appuie sur des œuvres préhistorique existantes comme la venus de Brassempouy ou les fresques de la grottes Chauvet.
Les élèves ont travaillés des textes et dessin sur les personnages, des dessins à la manière pariétale, des venus en argile et des paper toy.
L’expo de la semaine : « Préhistoire, une énigme moderne » La Préhistoire et l’art moderne se rencontrent au Centre Pompidou, jusqu’au 16 septembre 2019. C’est un grand voyage qui s’ouvre : objets préhistoriques emblématiques, chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain sont rassemblés pour la première fois dans une exposition inédite qui relate leurs relations fécondes. « Préhistoire, une énigme moderne » fait découvrir comment les artistes et la société ont subi l’attrait des origines pendant la modernité, cédant à une vision fantasmée de ce qui était avant l’histoire. Un riche ensemble de plus de 300 œuvres, dont certaines spécialement créées pour l’occasion, et de documents montre comment l’art préhistorique se constitue en objets de fascination, mais aussi en modèle concret pour des expérimentations de tous ordres. Les jeunes publics n’ont pas été oubliés. Plusieurs événements leur sont réservés, en famille ou avec leurs enseignants : Pour les plus petits, 2 à 5 ans, l’atelier « Une main dix outils», pour les 6 à 10 ans, l’atelier, « La trace et l’empreinte» ; Enfin jusqu’au 2 septembre, La Galerie des enfants est transformée en un territoire préhistorique propice à diverses expérimentations immersives. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/24052019Article636942810249033147.aspx
Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte... Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.
Orlan est une plasticienne française née en 1947 dont le travail questionne notre rapport au corps. Elle est rattachée au mouvement de l'Art corporel (Body Art). "Dès les années 1960 et 1970, Orlan interroge le statut du corps et les pressions politiques, religieuses, sociales qui s'y inscrivent. Son travail dénonce la violence faite aux corps et en particulier aux corps des femmes, et s'engage ainsi dans un combat féministe." (Source wikipedia) Ses premiers travaux sont des mises en scène photographiques mais l'artiste viens rapidement à utiliser la performance dans des oeuvres parfois provocatrices comme le baiser de l'artiste (1977). En 1993 elle commence à intervenir sur son propre corps comme une sculpture par des interventions chirurgicales à répétition qui questionnent l'idéal de beauté féminin et artistique et qui trouve son explication dans le manifeste de l'Art charnel. Elle se fait notamment placer deux implants sous-cutanés au niveau des tempes.
Plus tard avec ses hybridations, oeuvres d'art numérique, elle mixe son visage avec images issues de cultures non occidentales (Afrique, Asie...).
Récemment son travail se tourne vers les biotechnologies
Le baiser de l'artiste, 1977, performance à la Fiac de Paris
Serie des self-hybridations,oeuvres numériques
Shifting Dress Code, 2011, impression 3D, travail en volume de l'artiste autour du drapé baroque
Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.
Quel pavillon à reçu cette année le Lion d'Or de la biennale de Venise pour la performance Soleil et mer ?
Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.
Dans quel espace (lieu) se trouve le pavillon andorran de la biennale de Venise, où l'on peux voir en ce moment l'exposition de Philippe Shangti Futur is now ?
Des effets bénéfiques des enseignements artistiques Et si les enseignements artistiques faisaient partie des fondamentaux ? Avec les évaluations nationales, les enseignements artistiques ont été chassés des salles de classe aux Etats-Unis. Or une étude de Daniel H. Bowen et Brian Kisida (universités TAMU et université du Missouri) portant sur plus de 10 000 élèves américains montre que cet enseignement bénéficie aux élèves en améliorant le climat scolaire, augmentant l'empathie et l'expression écrite. Les enseignements artistiques réduisent aussi le décrochage. Des points à réfléchir alors que la réforme du lycée réduit à rien les options artistiques au lycée. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/14052019Article636934158472662287.aspx
La Réunion des musées nationaux invite les professeurs Mercredi 22 mai 2019, de 14h à 16h30, la Réunion des musées nationaux invite les enseignants à la présentation en avant première et en images, des expositions de l’automne 2019 : au Grand Palais « Toulouse-Lautrec. Résolument moderne » et « Le Gréco », et au Musée du Luxembourg « L’âge d’or de la peinture anglaise » » A cette occasion, l’inscription aux visites-découvertes gratuites de ces trois expositions ouvrent, et les professeurs auront la possibilité de s’inscrire et de réserver les créneaux qui leur conviennent. L’équipe de médiation de la RMN sera présente et répondra à toutes les questions. Elle présentera également le programme 2019-2020 de « Histoire d’art au Grand Palais » ainsi que le prochain MOOC, « Couleur ». Pour participer à cet après midi de découvertes qui se déroule dans l’auditorium du Grand Palais, il est nécessaire d’adresser son inscription par mail à contact.enseignants@rmngp.fr http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/16052019Article636935878999568895.aspx
Avant de rentrer, le gardien nous a dit que si on passe la ligne noire devant le tableau, l’alarme se met à sonner.
J’ai vu des femmes nues et des femmes sans visage. En tout j’ai vu 4 tableaux.
La guide m’a montré des vieilles œuvres d´art et j’ai halluciné. Et après la visite on est allé dans une salle pour faire des œuvres d´art. On a dessiné une femme sans visage.
A la fin de la première guerre mondiale de nombreux soldats se retrouvent gravement mutilés par les nouvelles armes de guerre (obus, grenades, mines...). On les nomment les gueules cassées (image ci-dessus).
Dès 1917, une sculptrice américaine, dont le mari est médecin, va utiliser ses talents d'artiste pour créer des prothèses qui redonneront une figure humaine aux mutilés de guerre. C'est Anna Coleman Ladd (1878-1939).
Avec l'aide de la Croix-rouge, elle va créer un atelier, où d'autres femmes, dont certaines artistes, vont contribuer à la réinsertion des anciens combattants dans la société.
Jane Poupelet (1874-1932)est un bon exemple de sculptrice française ayant offert ses services à la patrie.
Anna Coleman Ladd travaillant sur une de ses prothèse
Jane Poupelet à l'école des Beaux-Arts
Quelques réalisation de l'atelier d'Anna Coleman Ladd
Prothèse crée par Jane Poupelet
Anna Coleman Ladd, A convalescing soldier and an officer
Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant vendredi prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés vendredi prochain.
Quel célébrissime artiste de la renaissance est fêté cette par des expositions au Louvre, à Milan ou au château du Clos-Lucé où il termina sa vie il y a 500 ans ?
Des images pour le cours de français Où trouver en ligne des ressources iconographiques pour le cours de français ? Sur « La page des lettres » de l’académie de Versailles, Marie-Anne Bernolle propose une intéressante sitographie pour dénicher photographies, affiches, publicités, caricatures, images libres de droit ... Sont par ailleurs présentées les ressources pédagogiques du site « Surlimage » réalisé par Jean-Paul Achard. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/05/06052019Article636927254787195601.aspx
Alexis Potschke : Le bonheur d’enseigner Un jeune professeur de lettres racontant son expérience dans un collège « difficile » : voilà qui est devenu un genre éditorial en soi. En général s’y exprime, sur le mode de l’amertume, la confrontation entre un idéal (la « Transmission », la « Littérature ») et la réalité (des élèves et de la société). Et s’y joue, dans un registre volontiers polémique ou satirique, le choc de la rencontre entre les cultures, les classes, les origines. De sa vie d’enseignant de collège, Alexis Potschke vient de tirer un récit qui, par bonheur, fait exception : « Rappeler les enfants ». Et si ce livre était à mettre entre toutes les mains pour enfin changer les regards ? http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/29042019Article636921209761281935.aspx
L’expo de la semaine : « La Lune » Emmenez vos élèves sur la Lune ! À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’homme sur la Lune, le Grand Palais présente une exposition inédite qui dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre, de l’exploration scientifique à la création artistique. Une sélection d’œuvres très variées d’Europe et d’ailleurs, offre un parcours de l’Antiquité à nos jours ; une rétrospective qui fait la part belle aux sciences avec la présentation d’instruments témoignant de la recherche autour du satellite, au fil des siècles. Les jeunes, écoliers, collégiens, ou lycéens, sont très attendus à cet événement, en famille ou avec leurs enseignants, visites spéciales et ateliers leur sont proposés. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.
Usages didactiques de la bande dessinée La revue Tréma consacre son 51ème numéro aux usages didactiques de la bande dessinée. Les articles, disponibles en ligne, les envisagent à travers des disciplines et des niveaux variés pour tenter de dissiper les malentendus, d’explorer les pratiques, de saisir la spécificité du médium, d’éclairer les compétences et conditions requises pour que le travail soit pertinent. Marianne Blanchard et Hélène Raux invitent « à dépasser la dichotomie souvent relevée entre bande dessinée comme objet d’enseignement et comme support d’enseignement : un travail avec la bande dessinée se doit de comporter aussi un travail sur la bande dessinée, pour éviter à la fois une instrumentalisation réductrice du médium et de potentiels malentendus socio-cognitifs autour de supports qui ne seraient pas appréhendés dans toute leur richesse et leur complexité. »