Vous trouverez ci-dessous les deux références artistiques vues dans le cadre du sujet de 4ème sur la typographie.
Giovannino de' GRASSI Modèles de lettres à destination des copistes, 1390 , 260 x 185 mm Biblioteca Civica, Bergamo
La tradition de l'enluminure et des lettrines du moyen-age laisse aux moines copistes d'ouvrages manuscrits, une grande liberté formelle et ornementale. Ainsi certains artistes s'amuseront à créer de véritables petites peintures narratives ou fantastique dans les lettrines qui commence chaque chapitre d'un livre.
Des nombreux livres enluminés à feuilleter sur le site de la BNF ici
Jacques Villeglé, Alphabet socio-politique, 1969, peinture à la bombe sur toile
L'artiste utilise des symboles politiques, culturelles et religieux, qu'il voit dans la rue, pour créer un alphabet.
A travers l'utilisation de ces graffitis, qui couvrent les murs des villes de façon anonyme et illégale, Jacques Villeglié nous montre les idéologies, parfois extrêmes et agressives comme le montre la prépondérance de croix gammées, qui utilisent la rue comme lieu d'expression. Par la neutralité de sa sélection, l'artiste se transforme en ethnologue, sociologue et historien politique.
Le site de l'artiste ici
Un interview de l'artiste particulièrement interessant ici
A Barcelone, la célèbre basilique imaginée par Antoni Gaudí devrait être achevée en 2026, soit 144 ans après le début de sa construction. Une date qui marquera également le centième anniversaire de la mort de l'architecte catalan.
Une vidéo mise en ligne sur YouTube montre à quoi l’impressionnant bâtiment ressemblera une fois achevé. Aux huit tours existantes, couvertes de mosaïques vénitiennes, s’ajouteront 18 nouvelles tours qui s’élanceront vers le ciel (en référence aux 4 évangélistes, aux 12 apôtres, au Christ et à la Vierge Marie).
La plus haute, celle de Jésus Christ, devrait culminer à 172 mètres soit davantage que les tours gothiques de la cathédrale de Cologne, en Allemagne, les plus élevées d’Europe.
(Texte extrait d'un article de Dominique Poiret pour le journal Libération, lisible en entier ici)
Dans une performance intitulée Long distance Art, deux robots industriels, utilisés dans la construction de voitures, ont reproduits en temps réels les dessins de l'artiste Alex Kiessling.
Pour l'artiste les dessins réalisés ne sont pas des copies mais des clones et posent la question de la place de la robotique dans l'Art.
L'oeuvre est surtout, au delà de son caractère insolite, un grande innovation dans la domaine technologique, car la transmission des données s'est faite via satellite à partir d'un système de détecteur de mouvement infrarouge.
Alex Kiessling testant une des ses machine à dessiner
Abraham Poincheval est un artiste qui propose des expériences itinerante ou sédentaire pour découvrir le monde sous des angles inexplorés. Ainsi il va vivre en autarcie durant une semaine sur l'île du Frioul, au large de Marseille, dans les conditions de vie des hommes du paléolithique, ou traverser la France en ligne droite, à l'aide d'une boussole, traversant autoroutes et propriétés privés.
En 2008 il réalise en Espagne un voyage sous terre, parcourant 1 mètre par jour durant 20 jours.
Il vient de réaliser une performance à Tours de vie sous terre, dans un trou de béton de 60cm de diamètre et 1,70 m de profondeur.
Il est déplorable de constater que les médias ne s'y intéresse que pour le caractère insolite de l'oeuvre (assumé par l'artiste), avec un regard mi-amusé (Ils sont fous ces artistes!) mi-consterné (Mais combien cela coute t'il à la mairie?) sans jamais chercher à en comprendre le sens (Et maintenant vous avez envie de manger quoi?)...
Un article qui se soucis du prix d'une telle absurdité ici
La Gallerie Parisienne l'Oeil Ouvert presente une sélection d'oeuvres récente du street artiste BIRDY KID.
Issue du mouvement graffiti, l'artiste est très actif dans les rues de la ville Lyon où il vit et travail.
L'exposition est intéressante car elle montre comment il est possible de se renouveler dans une pratique artistique.
En effet, BIRDY KID est identifiable par la permanence d'un motif (des oiseaux) et d'un style (Large contour noir et couleurs vives) qu'il décline en de nombreuses techniques: peinture, collage, volume, installation...
Un exemple à suivre pour les élèves de l'option Arts Plastiques dans l'optique d'un dossier de baccalauréat cohérent....
Vue de l'exposition BIRDY KID à la galerie l'oeil ouvert, issues du site Street Love
Le site de Birdy Kid ici
Lien vers la gallerie ici
L'article de Street Love ici (en anglais)
La période de la renaissance italienne (de la fin du XIVeme au début du XVIeme siècle), qui succède à l'obscurantisme et au symbolisme religieux de Moyen-age, se caractérise par deux données fondamentales: la redécouverte de l'Antique et l'étude de la nature (pour créer dans les tableaux une illusion de réalité).
Le nu n'étant pas encore un sujet de peinture autonome, et l'église restant le principal mécène, bon nombre de sujets religieux vont devenir prétexte à réaliser les préoccupations des peintres.
Ainsi Antonio Pollaïo (ci-dessus), dans son Saint-Sebatien, nous fait une démonstration d'etude anatomique en pressentant deux archets, qui, vus simultanément de face, de dos ou de trois-quart, en font six! Amusante mise en scène lui permettant de montrer son savoir faire.
Andrea Mantegna, Saint-sebastien, 1480
Andrea Mantegna, lui, fait état dans sa version du saint-Sebastien, de son gout pour l'Antiquité Greco-Romaine. Ainsi l'arbre de son supplice est remplacé par une colonne de style corinthien et le martyre chrétien prend des allures d'Hermes avec cette posture typique de la statuaire grecque (contraposto ou contrepoint).
C'est pour les même raisons qu'à cette époque, les Saint-Jean-Baptiste cachent des Bacchus et les Saint-Jerome des Platon...
En savoir plus sur Saint-Sebastien et ses versions en peinture
Vous avez entre 8 et 18 ans et aimez la photo nature, n’hésitez pas à participer : Les photos sont à déposer sur le site du 1er septembre au 1er décembre 2013.
Le concours photo jeunes c’est :
- 3 catégories correspondant aux tranches d’âges suivantes : 8–12 ans, 13-15 ans et 16-18 ans
- Un seul et unique sujet : l’oiseau sauvage.
Seront refusées : les photos d’animaux domestiques, de ferme, en captivité, dressés, les images créées à l’aide d’appâts
- 10 photographies maximum par participant
- Un concours « tout numérique » : les photos sont à déposer du 1er septembre au 1er décembre
Ce nouveau concours Digixo en partenariat avec les filtres Cokin,
propose aux photographes de montrer leurs talents créatifs
en utilisant leurs filtres pour magnifier leurs photos
de paysage en été.
Pour participer, publiez une photo sur le thème
des couleurs de l'été pour laquelle vous aurez utilisé
un ou plusieurs filtres en mentionnant son titre
et ses caractéristiques techniques, en particulier
les filtres utilisés pour le rendu.
Le jury sélectionnera les 10 grands gagnants
parmi les 50 photos les plus votées,
en s'attachant au respect du thème et des
contraintes techniques et à la beauté du rendu final.
Détails
Date limite
18/10/2013
Conditions de participation
publier une photo sur
http://www.digixo.com/passion-photo/concours-10.html
Frais inscription
concours gratuit et ouvert à tous
Prix
Plus de 800 euros de prix offerts
par les filtres COkin pour les 10 premiers prix
+ des bons d'achat sur digixo.com
Cette semaine l'oeuvre de la semaine est en fait deux oeuvres, mais en Arts Plastiques nous ne sommes pas à une contradiction près...
Hans Haack, Cube de condensation, 1965
Hans Haack est un artiste allemand, dont le travail, à forte imprégnation politique et sociale, est lié à la mouvance de l'Art conceptuel.
Sa sculpture Cube de condensation, cherche à rendre visible l'invisible: dans un cube hermétique de Plexiglas, une petite quantité d'eau distillée crée une condensation plus ou moins forte sur les parois, en fonction des modifications de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Ainsi cette oeuvre, en perpétuelle transformation, nous donne a VOIR, cette eau, invisible, qui se trouve dans l'air et les variations de températures dues à la présence de plus ou moins de spectateurs.
Ce n'est pas plus que ce qu'essayait de faire Léonard De Vinci dans ses peintures en développant les techniques du Sfumato et de la perspective atmosphérique...
Sur l'Art conceptuel (dossier du centre Beaubourg) ici
Sur le Sfumato de Léonard De Vinci ici (Article France Info)
Cuck Close, autopotrait, 1961
Chuck Close est un artiste américain du mouvement Hyperréaliste.
Ses toiles de grandes dimensions reproduisent en peinture avec une extreme fidélité et une obsessions du détail, des portraits photographiques.
Ainsi, par jeu de citation, les peintures hyperréalites, posent la question du statut de l'image reproductible (la photographie) dans la sphère de l'Art.
A partir de demà sortirà el Concurs per la imatge gràfica del 22è Saló de la Infància i de la Joventut d’Andorra, que tindrà lloc a Encamp del 26 al 30 de desembre del 2013, i al Pas de la Casa del 2 al 6 de gener del 2014.
La temàtica d’aquesta edició és: “Els Esports”. Aquest any volem fer extensiu als nens i joves d’Andorra aquest concurs. Només hauran de fer un dibuix en format A4.