vendredi 15 juin 2018

Expos and co

Quelques images de cette fin d'année: les travaux réalisés par les 5C avec Philippe Shangti exposés dans le patio et la visite des lycéens dans son atelier, les travaux réalisés avec Julie Michard autour des œuvres du Louvre et du Prado exposés au CDI et l'exposition de peintures issues de l'événement Art Al Camp visible au CDI du lycée...





















FabLab

Qu'est ce qu'un fablab ?
Dans un document destiné à accompagner les équipes pédagogiques dans le Plan d'action numérique que vient de lancer le gouvernement québécois, le Récit fait le point sur les fablabs (laboratoires créatifs). "Un laboratoire créatif désigne un environnement d’apprentissage qui permet aux élèves de concevoir et de fabriquer des objets intégrant des composantes numériques. Ces environnements peuvent se retrouver autant à l’école primaire qu’à l’école secondaire. Dans un laboratoire créatif, l’élève utilise à la fois des outils numériques de pointe, par exemple le dessin assisté par ordinateur et l’imprimante 3D, ainsi que des outils et matériaux usuels comme les ciseaux, le carton et la colle", explique le Récit. "Les élèves apprennent en produisant des objets à la fois physiques et numériques comme des marionnettes, des artéfacts de musée, des livres, des instruments qui mesurent le mouvement, etc. Dans un tel endroit, l’élève est engagé dans un processus créatif où l’erreur est valorisée comme source d’apprentissages (c’est le processus qui importe plus que le produit)". Le site donne des exemples précis d'usage spédagogiques.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/06/13062018Article636644693754796894.aspx

mercredi 13 juin 2018

Public poem

A l'occasion du dernier cours d'Arts Plastiques et d'une petite éclaircie, les élèves de l'option se sont amusés a créer des mots à la façon des public poem d'Alain Arias-Misson (voir le cours précédent).

Je vous souhaite à tous des vacances pleines d'Art et de poésie.
























mardi 12 juin 2018

L'oeuvre de la semaine: Le carton dans l'Art

A l'origine on nomme carton l'esquisse préparatoire à une oeuvre de commande. Le carton permettais de valider la composition et l'iconographie par les commanditaires. Dans le cadre d'une fresque la technique de la mise au carreau permettait d'agrandir le dessin sur le mur. Pour une peinture, le papier du dessin pouvait être perforé afin de reporter sur la toile les lignes avec du pigment en poudre.


  

Léonard De Vinci, carton de la St Anne, la vierge et l'enfant, vers 1500, fusain et crayon blanc sur papier, National Gallery de Londres. Dans la peinture définitive qui se trouve au Louvre, le St Jean Baptiste est remplacé par un agneau




Léonard De Vinci, Portait d'Isabelle d'Este, vers 1500, pierre noire, sanguine, carie ocre et blanche sur papier, musée de Louvre. Des petites perforations sur le dessin ont été utilisées pour reporter le dessin sur une toile malheureusement jamais finie ou perdue.

Capture d'écran Wikipédia (mise au carreau)

Les avant-gardes du XXeme siècle ont utilisés le carton comme matériau nouveau, issu du quotidien et peu couteux pour créer des oeuvres plus fragiles, presque éphémères, en opposition à l'Art académique conçu pour durer et considéré comme bourgeois et prétentieux. Sophie Taeuber-Arp et Marcel Janco, piliers du dadaïsme zurichois, vont utiliser le carton pour créer des costumes et des masques qui seront utilisés dans des performances.

  
Pablo PicassoGuitare, sculpture en carton, 1912




Marcel Janco, Portrait de Tzara, 1919, carton peint


Sophie Taeuber-Arp et sa soeure Erika Taeuber, Hopi Kachina costumes, 1921-1922
Sophie Taeuber s'interesse beaucoup à la culture des indiens Hopis, connus pour leurs masques, costumes et poupées utilisants des formes géométriques. Les marionnettes qu'elle réalise pour la pièce le roi cerf y puise aussi peut être un répertoire plastique.
  
Sophie Taeuber-Arp, costume de danse Hopi avec masque de Marcel Janco, cabaret voltaire, 1916
Ces deux costumes de danse sont inspirés par les vêtements des indiens Hopis.
Plus d'info en suivant ce lien


 
Sophie Taeuber-ArpAscona, 1925


Alain Arias-Misson, A Madrid, 1969
Avec ses public poems l'écriture sort de la feuille de papier pour investir la rue. Entre sculpture, poésie et performance, les lettres geantes en papier cartonné écrivent des mots au hasard des déambulations. 


Dans le domaine de l'Art contemporain beaucoup d'artistes utilise le carton pour des raisons similaires, souvent pour produire des copie d'objets de la vie courante, avec plus ou moins de fidélités.
Le design et la mode se sont aussi emparé de cette matière, symbole de la société de consommation, qui rempli les poubelles et déborde sur les trottoirs chaque soir. 


  
Chris Gilmourviolon
http://www.chrisgilmour.com/


Chris GilmourAston Martin DB5, 2006


Olivier Blanckart, les quasi-objets d'Olivier Blanckart sont des versions plus ou moins bien faite d'objets du quotidien
http://blanckart.org/photos-2/


Silvie RenoLast Night, a DJ saved my life 2003
http://www.documentsdartistes.org/artistes/reno/repro.html



CLAUDE CLOSKY, Toutes les façons de fermer une caisse en carton, 1989


Le design et la mode se sont aussi emparé de cette matière, symbole de la société de consommation, qui rempli les poubelles et déborde sur les trottoirs chaque soir. 


   
Frank GehryEasy Edge Wiggle Chair 1972/2005



Robe en carton (image Pinterest)