Pages

mardi 7 novembre 2023

Référence artistiques: Sculptures humaines

 

Erwin Wurm, One minute sculpture, 1984
"Fasciné par les corps, l’artiste les places au centre de ses images, les alourdit à l’aide de vêtements (Me/Me fat), les fait se contorsionner dans des pull-overs colorés (59 positions), ou les invite à tenir une pause inconfortable pendant 60 secondes (One-minute sculptures). « Les hommes deviennent eux-mêmes des sculptures, et apportent à son travail une dimension performative », précise Simon Baker, directeur de la MEP. Piliers de son travail, les One minute sculptures, initiées dans les années 1990, invitent le spectateur à devenir acteur de l’œuvre. À l’aide de consignes écrites ou dessinées, le photographe propose aux passants de tenir une position gênante pendant une minute. Fourchettes, seaux d’eau, fruits… Les accessoires étranges subliment les corps et les transforment en sculptures abstraites." Source Fisheyes


Les one minute sculpture peuvent être exposées sous forme de photographie ou de vidéo.
Mais régulièrement c'est un protocole sous forme de dessin/texte qui propose au visiteur de devenir lui même une sculpture durant une minute dans la salle d'exposition.

anatomie artistique de l'homme (portfolio of 8) by jean-luc verna
JEAN LUC VERNAAnatomie artistique de l’homme, 2000
Artiste performeur qui travaille sur le corps, le genre, l'identitée, Jean Luc Verna reprend des poses de l'histoire de la sculpture dans certaines de ses séries photographiques.


"Le chorégraphe autrichien Willi Dorner propose depuis 2007 la performance Bodies in urban spaces. On y voit des corps vêtus de joggings colorés s’imbriquer les uns dans les autres, tels des pièces de Lego, comblant des interstices dans l’espace urbain."
Source Ma culture.fr







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire