Pages

vendredi 1 novembre 2019

Les machines de Léonard De Vinci


Le projet fédérateur du lycée Comte de Foix de cette année traite de Léonard De Vinci et son temps.
Peintre, ingénieur, sculpteur, cartographe, architecte, musicien, il s'intéresse pour son Art à la biologie, la géologie, l'anatomie, la mathématique, la physique. Il écrit des textes, scientifiques ou poétiques et conçoit des festivités et des pièces de théâtre avec leurs décors et leurs costumes.
Il incarne l'image de l'artiste humaniste et total et peux être utilisé par tous les professeurs dans le cadre d'un projet ponctuel ou de longue durée.
Ce projet s'inscrit dans l'actualité 2019 où plusieurs pays, villes et musées célèbrent les 500 de la mort de Léonard De Vinci et la période de la Renaissance.



Ingenieur et architecte, Léonard De Vinci laisse dans ses carnets de nombreux dessins de machines. Beaucoup sont des améliorations de machines déjà en usage. Sa machine à fabriquer des aiguilles en série ou son orgue mécanique sont un franc succès. Certaines, trop en avance pour l'époque comme la bicyclette ou nécessitant une technologie du XXème siècle comme les machines volantes, resteront à l'état de projet. Mais grâce à la maîtrise exceptionnelle de la perspective et du rendu des ombres, même l'impossible semble possible sur le papier.

Pour Daniel Arasse son approche de la machine est anatomique. La cohérence est globale, son approche technologique est indisociable de l'ensemble de ses activités et de ses réflexions.

Voici quelques exemple de ses inventions.


Pont autoblocant

Projet pour un char d'assaut

Maquette d'une bicyclette d'après un dessin de Léonard De Vinci
  
 
Parachute, 1485

  
Arbalète géante


Fabrication d'une vis d'Archimède d'après les plans de Léonard De Vinci, dans le parc du Clos Lucé







Un diaporama des machines en 3D en suivant ce lien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire