Pages

samedi 28 septembre 2019

Décès de Jacques Chirac

Dans le cadre du deuil national décrété par le gouvernement suite au décès de Jacques Chirac, les enseignants peuvent consacrer un cours à l'homme d'Etat.
Sans aucun esprit des paroisse ni volonté de créer des polémique, cet article évoque la passion artistique d'un ancien président de la république française, afin de na pas laisser aux élèves l'impression de faire un moment de recueillement vide de sens ou qui ne les concerne pas.
Cet article à été réalisé en partie grâce aux ressources sur eduscol.

Jacques Chirac (1932-2019), à été président de la république française lors de deux quinquennat, de 1995 à 2007. C'est le 5ème président de la 5ème République.
Il a aussi été à la tête de plusieurs ministères et maire de la ville de Paris.
Homme politique de droite (RPR, UMP, Les Républicains), il aura été toute sa vie un amateur d'Art éclairé et c'est cet aspect de sa personne qui nous intéresse ici.


Devant la Casa de la Vall lors de la venue du Coprince en Andorre


Portrait officiel de Jacques Chirac
© La Documentation française. Photo Bettina Rheims

Pour son portrait officiel en tant que Président de la République il fait appel à l'artiste contemporaine française Bettina Rheims qui propose la 1ère image en extérieur d'un président, devant le palais de l'Elysée.
François Hollande avait choisit le photoreporter Raymond Depardon, connu pour ses reportages sur la France rurale, et Nicolas Sarkosy au publicitaire Phillipe Warrin
Ces choix en disent beaucoup et peuvent être approfondie.
Toutes les photos officielles des présidents en suivant ce lien sur le site de la documentation française.


En 2005 il inaugure avec Simone Veil le mémoriale de la Shoah rénové et augmenté par les architectes François Pin et Jean-Pierre Jouve.



Dès 1996 il se consacre au projet d'un grand musée des Arts Premiers à Paris, le musée du Quai Branly, conçu par Jean Nouvel et regroupe des oeuvres et objets d'Afrique, Asie et Océanie, dont Jacques Chirac était un passionné.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire