Pages

lundi 4 février 2019

L'oeuvre de la semaine: Gina Pane




Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.

Gina Pane (1939-1990) est une artiste française. Elle est l'une des représentantes majeures de l'Art Corporel (Body Art en anglais). Dans ce mouvement artistique les artistes utilisent leurs corps comme matière ou outil de l'oeuvre. Lorsque les œuvres sont réalisées en directe on les appellent actions ou performances.
Gina Pane explore les limites du corps et de la position de voyeur du spectateur dans des actions parfois spectaculaires où la douleur de l’artiste est au centre de la réflexion. Dans escalade non anesthésiée, par exemple, elle critique la difficultés des femmes à gravir l'échelle sociale en grimpant sur une échelle de sa fabrication dont les barreaux sont couvert de verre pillé.
Mais elle réalise aussi des actions plus poétique, comme enterrer un rayon de soleil. De cet art éphémère il ne reste que des photographies et des dessins préparatoire. par d'oeuvre à vendre ou à exposer. C'est une tentative d'échapper au marché de l'Art et à ses spéculateurs.


Gina Pane, Escalade non anesthésiée, avril 1971, atelier de l'artiste, Paris


Gina Pane, action sentimentale, 1973


 
Gina Pane, Enfoncement d'un rayon de soleil, 1969


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire