Pages

samedi 8 décembre 2018

L'oeuvre de la semaine Viviane Maier

Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.

Photo: Vivian Maier Maloof Collection Associated Press « Self Portrait Mirror Red Clothing Shop », une image du film Sur les pas de Vivian Maier, de John Maloof et Charles Siskel


L'histoire de Vivian Maier est digne d'un film. Trop pauvre pour développer ses pellicules, ses  150 000 photos ne seront découvertes qu'a sa mort en 2009. Pionnière de la street photographie, ses images et autoportraits de rues jouent beaucoup avec la ville et le thème du reflet.


"Vivian Maier est née en 1926 dans le Bronx d’un père austro-hongrois et d’une mère française. Elle passa son enfance avec sa mère, entre la France et les Etats-Unis. Il semble qu’une amie de sa mère, Jeanne Bertrand, photographe portraitiste, l’initiera à la photographie. Vivian Maier pris ses premiers clichés en France vers 1949 avec un Kodak Brownie, appareil simple destiné à l’amateur. 

Vivian Maier photographia inlassablement les rues de Chicago et New-York, mais son talent resta anonyme toute sa vie. Nourrice de profession, elle profita de chaque instant libre pour arpenter les , son Rolleiflex au cou, portant un regard aiguisé sur l’humain dans la ville et laissant des autoportraits saisissants. Elle ne montra ses photos à personne et sa récente découverte, véritable romance américaine,  révèle une des photographes les plus brillantes de la street-photography." (Source: Les douches galeries)


  


  
Chicago, IL, 1954




New York, NY, 1955, Tirage gélatino-argentique



Sélection de plusieurs photographies de Vivian Maier


   


Beaucoup plus d'images sur ce lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire