Pages

dimanche 2 décembre 2018

L'oeuvre de la semaine: Lee Miller


Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.


© George Hoyningen-Huene,  Lee Miller avec une boule de cristal, Paris, France, 1932


Lee Miller (1907-1977) est une photographe américaine qui à commencé sa carrière comme mannequin pour le magazine Vogue où elle apprend la photographie.
Elle part en France où elle rencontre l'artiste surréaliste et photographe Man Ray qui lui apprend aussi beaucoup. Ensemble ils développent la solarisation de clichés. Elle posera aussi pour Picasso.
Elle retourne vivre aux USA puis en Egypte et enfin à Londres ou elle deviens reporter de guerre durant la seconde guerre mondiale.
Elle documentera la libération de plusieurs camps de concentration, le sort des femmes ayant collaborée avec l'Allemagne et le prise ou Munich où elle prend un bain dans la baignoire d'Hitler.
Son travail, esthétique et poétique, s'engage en faveur des femmes, même dans les moments les plus horrible de l'histoire.

Lee Miller, The Latest Hat, autoportrait pour Vogue Londres, 1932.
 © Lee Miller Archives and courtesy of The Monacelli Press

 

© Lee Miller Archives, England 2017. All rights reserved


© Lee Miller – Libération, Une femme française accusée de « collaboration horizontale » avec les Allemands, Rennes, France, août 1944

    
Lee Miller, camp de concentration de Dachau, 1945


Deux articles pour approfondir qui ont servis de base pour cet article:
Raconte moi l'histoire
Phototrend




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire