Pages

dimanche 18 novembre 2018

L'oeuvre de la semaine: Sonia Delauney

Le projet fédérateur de cette année porte sur les femmes remarquables.
En arts plastiques, chaque semaine, le portrait, la vie, l'œuvre d'une artiste, peintre, sculpteur, plasticienne, architecte...
Présenté en debut d'heure, l'article sera l'occasion d'aborder des questions actuelles portant sur l'égalité, la tolérance et le mieux vivre ensemble.


Portrait de Sonia Delaunay par Florence Henri (1931)

Sonia Delaunay  (1885-1979), née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Stern, est une artiste peintre française, d'origine ukrainienne.
Sa peinture, que l'on nomme Orphisme, se distingue par des formes géométriques circulaires colorées et lumineuses, proche des conceptions cubistes.


Sonia Delaunay, Rythme, 1938

  
Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914
Photographie par Heinz Theuerkauf


C'est une pionnière de l'abstraction puisque sa première tentative remonte à 1911. Si l'on considère les expérimentations, qui sont restées discrète dans l'histoire de l'Art, de son amie Sophie Taeuber-Arp et de Hilma Af Klint, on peux affirmer que l'Art Abstrait doit beaucoup à des femmes, bien que souvent ce sont les époux de ces dernières qui ont tirés les bénéfices de ces recherches plastiques.

En effet Sonia Delauney est l'épouse de Robert Delauney, célèbre pour ses peinture de tour Eiffel. Les deux artistes sont aussi très proche du couple Arp et c'est ensemble qu'il poseront les bases théoriques et visuelles de l'Art Abstrait.


Sonia et Robert Delauney

Sonia est une femme très active qui voyage beaucoup, vit 7 ans en Espagne et brise les frontières entre Arts Plastiques et Arts Appliqués en travaillant tout autant la peinture que le textile, l'illustration de livres et poèmes ou le design.



La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France est un poème écrit par Blaise Cendrars, qui a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay et publié à la fin de l'année 1913.
Cet ouvrage se veut le premier livre simultané. Wikipédia













Un très bon article pour le plaisir sur le blog être une femme être une peintre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire