Pages

lundi 2 octobre 2017

L'oeuvre de la semaine du 04 octobre: l'architecture de la villa Barbaro et de l'Aubette




La Villa Barbaro



"Aux environs de 1560, à Maser, les frères Barbaro, une des plus grandes familles de Venise, demandent à l'architecte Andrea Palladio de leur construire une maison de campagne et au peintre Véronèse d'en décorer les murs. Ancien tailleur de pierre, l'architecte invente un nouveau type de résidence rurale, moitié palais, moitié ferme. La villa palladienne est une révolution. Pour la première fois, la grande architecture se préoccupe de fonctions et d'habitat, cherchant à lier le beau et l'utile, la colonne de temple et la grange..." (Source Arte vidéo)




Au rez-de-chaussé se trouvent les parties fonctionnelles, cuisines, écuries, chambres des domestiques et à l'étage un palais en miniature avec salle de réception et chambres luxueuses.
La forme de la villa est d'inspiration antique avec ses colonnes et son fronton en façade mais les matériaux sont plus bon marché que le marbre des palais: de la brique et du stuc.
La forme que diffuse Palladio dans toute l'Italie, grâce à ses traités d'architectures où reproduit des plans précis, reste célèbre sous le nom d'architecture palladienne et sera largement utilisé jusqu'à aujourd'hui. Le maison blanche aux États-Unis en est un exemple typique.

Axonométrie et vue de l'intérieur de la partie centrale du premier étage

Dessin de la façade
Plan des volumes
Le plan par Palladio dans son traité d'architecture

Quelques maquettes de la villa trouvées sur internet


Peter Eisenman and Matthew Roman, Villa Barbaro Maser Model, 2012






L'Aubette


"En 1765, Louis XV confie la modernisation de Strasbourg à l’architecte Jacques-François Blondel (1705-1774). Les nouveaux plans d’aménagement qu’il conçoit comprennent la création d’une place centrale (actuelle place Kleber) encadrée de deux bâtiments monumentaux. Faute de ressources, un seul des bâtiments est finalement réalisé. Le bâtiment a une vocation militaire ; il abrite un corps de garde, la Chambre des logements militaires ainsi que la Chambre de la Maréchaussée. L’ensemble est désigné "Aubette" en raison des relèves de la garde militaire qui s’effectuent chaque jour à l’aube devant le bâtiment.

Capture d'écran de la place Kleber à Strasbourg où se trouve l'Aubette (bâtiment de droite)

À partir du milieu du XIXe siècle, les usages du bâtiment se diversifient. Si une partie de l’ensemble est toujours consacrée aux instances militaires, une autre s’ouvre au commerce et aux loisirs. Un café est installé au rez-de-chaussée en 1845. À partir de 1869, le Musée municipal de peinture trouve sa place au 1er étage. Le bâtiment est lourdement touché par un bombardement issu du conflit franco-prussien dans la nuit du 24 août 1870. L’incendie qui se déclare ruine la majeure partie des collections du musée. Le bâtiment est réhabilité entre 1873 et 1875. Les principales modifications sont réalisées dans la partie supérieure de l’ouvrage. L’aile gauche de l’Aubette abrite désormais le conservatoire de musique ainsi qu’une salle de concert.
En 1922, les frères Horn, promoteurs immobiliers, sollicitent la ville de Strasbourg pour obtenir un bail pour l’aile droite de l’Aubette. Leur projet est d’y installer un important complexe de loisirs sur 4 niveaux. En 1926, ils confient l’aménagement intérieur du complexe de loisirs aux artistes Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp qui s’associent au peintre et architecte Theo Van Doesburg. En concevant les décors, le mobilier ainsi que la typographie, les trois artistes entendent créer une "œuvre d’art totale" et réalisent ainsi une œuvre majeure du modernisme." (source musées de Strasbourg)

Dessin de la façade de l'Aubette
Bureau Municipal d'Architecture — Ad Petersen (ed.; 1968) De Stijl [deel] 2. 1921_1932. Complete Reprint 1968, Amsterdam: Athenaeum, Den Haag: Bert Bakker, Amsterdam: Polak & Van Gennep, p. 610

Plan

Théo Van Doesburg, Projet pour l'Aubette, 1926-1928, Plan du premier étage, 1927, 
Gouache, encre de Chine et mine graphite sur plan d'architecte, 49,4 x 94,2 cm
Crédit photographique : © Jean-Claude Planchet - Centre Pompidou


Maquette



De nombreuses ressources et images sur le site ArtPlastok en suivant ce lien (lecture vivement conseillée):
https://artplastoc.blogspot.com/search?q=l%27aubette



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire