Pages

mercredi 25 mai 2016

Max de Radigues: L'interview


Max de Radigues vient de Bruxelles, il est auteur de BD.
Pour le devenir il a fait des études de dessin dans des écoles d’art.
Il a d’abord raté deux écoles avant de réussir.
Il a appris à dessiner pendant ses études qu’il a trouvées très difficiles (Il était pendant longtemps le plus nul de son école ce qui lui permettait de s’inspirer de tout le monde et d’apprendre de tout le monde).

 

 Il nous a expliqué aussi que souvent ses BD sont d’abord publiées en fanzines. Les fanzines sont des petites histoires de deux à trois pages environs.
Il est difficile pour un auteur de trouver des maisons d’éditions qui veulent bien publier des BD ou des livres et c’est pour cela que Max a crée sa propre maison d’edition (L’employédu Moi) pour pouvoir publier lui même ses BD.
Mais Max de Radigues n’a pas commencé à exercer son métier dès sa sortie de l’école. Il est sortit de l’école en 2004 et a commencé à exercer son metier en 2009.
Pour écrire, dessiner et mettre en magasin ses BD il faut environs 6 a 8 mois.


 Il n’écrit pas de texte continu mais fait des dessins mélange de silence et de bulle. Il travaille au Brouillon puis repasse à la plume après il fait un scan à l’ordinateur et met les couleurs avec car il trouve son utilisation très pratique et n’a jamais été très doué en peinture ;  exemple d’utilisation de l’ordinateur très utile et simple :  il dessine et met la couleur du jour puis met un « filtre » bleu pour faire la nuit.


Il a comme prochain projet trois livres : par exemple Batard.
Il fait de la collaboration avec d’autres dessinateurs  pour certain projets et il est lui-même scénariste pour la première fois.
Il gagne sa vie en faisant des bd, des pubs, des romans illustrés et des cours d’Art a Bruxelles mais principale de la bd.


Sa Bd préférée qu’il a fait : il ne sait pas car chaque livre est un peu mieux que celui d’avant il n’est jamais satisfait de ce qu’il a fait avant, ce qui lui donne envi de s’améliorer et de faire de nouvelle bd.



Moral de Max de Radigues : tous s’apprend que se soit de l’art ou pas tous s’apparent n’importe quelle métier il a apprit à dessiner a 18 ans la seule règle : avoir envie et travailler.

Lilou 4C 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire