Pages

lundi 8 février 2016

L'oeuvre de la semaine: Bill Viola et le dispositif de présentation

Ce cours fait suite à celui sur Marcel Duchamp et le dispositif de présentation.
Bill Viola, artiste au programme du bac de l'épreuve facultative est rattaché à l'Art vidéo. Mais si il utilise toujours des images en mouvement, sa manière de la mettre en scène, de les PRÉSENTER au public, est toujours pensé pour renforcer le propos de la vidéo. En cela il s'inscrit vraiment dans une démarche plus artistique que cinématographique.

Heaven and earth, 1992, vidéo en boucle
 L'oeuvre Heaven and earth est une installation de deux moniteurs sur une colonne. Visuellement on est très proche de quelque chose qui s'apparente à de la sculpture. Les deux écrans "nous montrent en parallèle un nourrisson de neuf mois (le deuxième enfant de Bill Viola) et la mère de l'artiste dans un lit d'hôpital, sous assistance respiratoire, en train d'agoniser. En réalité, la partie diffusée nous la montre au moment même où elle expire. Dans la version différente qu'il reprendra dans le Nantes Triptych (1992, Tate Gallery, Londres), l'œuvre, comprenant cette fois un personnage central en train de se noyer ou de ressortir de l'eau, était installée dans une chapelle du XVIIe siècle, soulignant par là que l'expérience de la mort est commune aux religions et aux sociétés. Quelles que soient ses connotations spirituelles ou matérialistes, la mort traverse tous les lieux et tous les temps. La réflexion de Bill Viola sur la temporalité s'accompagne d'une prise de conscience de la finitude humaine, dont nos existences quotidiennes comme les différentes religions auxquelles se réfère l'artiste peuvent témoigner." (http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-viola/2-la-question-de-la-temporalite/)
On retrouve donc ici les questions de vie et de mort qui traversent tout le travail de l’artiste. Questions misent en jeu plastiquement de manière très forte car le dispositif permet aux deux images de se refléter l'une dans l'autre. Le dispositif est donc au service du propos.


 

On trouvera sur cette vidéo quelques images du dispositif.



Avec The veiling, nous sommes face à deux projections vidéo sur neuf voiles de tissus suspendus au plafond. L'image de l'homme et de la femme marchant l'un vers l'autre se mélange peu à peu jusqu'au milieu.
Cette oeuvre s'apparente plutôt à une installation. 

The veiling, 1995
 Dans l'oeuvre Catherine's room, Bill Viola propose un split screen, c'est à dire un écran multiple avec plusieurs actions simultanée. On retrouve l'idée des cycles, celui de la journée avec les actions quotidienne du personnage et la lumière mais aussi celui des saisons que l'on constate sur l'arbre de la fenêtre extérieur.
"Dans ce polyptique vidéo sur cinq écrans Bill Viola travaille en écho à La Vie de Ste-Catherine de Sienne d'Andrea di Bartolo Cini (1389 - 1428) qui peignit Ste-Catherine de Sienne et quatre soeurs dominicaines en cinq pannaeux sur un support de bois. 
La référence à la Renaissance italienne : cinq panneaux horizontaux montrant pour chacun d'eux une femme dans sa chambre accomplissant ses activités habituelles, est patente. Mais si ces gestes sont représentés à différents moments de la journée (yoga, lecture, écriture, méditation sommeil), l'on voit se dérouler par la fenêtre un déroulement du temps tout à fait différent : le cycle des saisons. le temps se divise ou se multiplie en deux temporalités contigües." (http://rolandbussone.canalblog.com/archives/2014/05/01/29781727.html)

Catherine's room, 2001, 18mns, polyptique sur 5 écrans LCD



Vidéo visible en suivant ce lien.

Avec the sleep of reason, Bill Viola construit une installation immersive qui se range dans la catégorie des environnements. L'espace est une chambre dans laquelle entre le spectateur. A tout moment le noir se fait avec une déferlante d'image et de son violents sur tous les murs de la pièce. Le spectateur, pris au piège, est au centre de ce dispositif qui provoque un certain malaise avec ses images oniriques.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire