Pages

jeudi 3 décembre 2015

Exposition


Annabel en maillot de bain. 1960. Oli, 195 x 80 cm.
Collection Fonds de Dotation Bernard Buffet. ADAGP - 2015
Bernard Buffet fait parti de ces paradoxes de l'histoire de l'art; Grand absent des collections françaises (seulement trois tableaux d'avant 1950 dans les réserves du centre Pompidou) et des ouvrages d'histoire de la peinture française (à peine 2 lignes dans l'art contemporain en France de Catherine Millet), il est pourtant très populaire auprès du grand public dans les années 60 où les reproductions de ses œuvres s'affiche dans les intérieurs. C'est peux être cette popularité qui en fait le mépris des intellectuel...
Pour moi aussi, Bernard Buffet était le peintre des clowns tristes, des natures mortes anxiogènes et des portraits de sa chanteuse de femme Annabelle.

Bernard Buffet - Le cirque
Deux Clowns - 1955

huile sur toile - 260 x 150 cm - ©ADAGP

L'exposition à la salle d'exposition du Govern d'Andorre m'a fait découvrir un peintre qui avait une grande maîtrise de son medium sans jamais déroger au style particulier qui fait sa signature: que ce soit dans la précision calligraphique des traits ou dans la gestuelle tachiste de la matière picturale. 

Bernard Buffet - Le Dôme de Milan - 1991
huile sur toile - 130 x 195 cm - ©ADAGP
Bernard Buffet - Orang-outan femelle - 1997
huile sur toile - 162 x 130 cm - ©ADAGP
Bernard Buffet - Morgan 1950 - 1984
huile sur toile - 97 x 130 cm - ©ADAGP
Les grands format sont à l'honneur, donnant un caractère majestueux aux sujets aussi variés que surprenants: aux cotés de paysages académique, de portraits et d'un bestiaire comique, trône la violence, la mort et l’érotisme (nus, arme à feu, squelette grotesque et écorchés).

Bernard Buffet - La Mort (n° 5) - 1999
huile sur toile - 195 x 114 cm - ©ADAGP
Bernard Buffet - Le grand jeu - 1977
huile sur toile - 130 x 162 cm - ©ADAGP
Un tableau d'inspiration japonaise particulièrement puissant, de très grand format, montre la grande maîtrise de Buffet dans la composition, le mouvement et la couleur (ci-dessous).

Bernard Buffet - Kabuki : Ren Jishi - 1987
huile sur toile - 203 x 220 cm - ©ADAGP

Un peintre à découvrir donc, car il ne peux se définir par la seule entrée du misérabilisme (Catherine Millet) mais qui voyage aussi du coté de l’expressionnisme, de l'abstraction lyrique ou de la bad painting...

Plus d'info sur l'exposition ici
Le site de Bernard Buffet ici

Ci-dessous une chanson d’Annabelle, femme de l'artiste dont il a fait de nombreux portraits:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire