Pages

lundi 7 juillet 2014

Expositions solaires

Ce qui est bien avec les espaces d'expositions, c'est qu'ils sont climatisés et déserts! Alors si il fait trop chaud sur la plage bondée de touristes, cherchez un peu si il n'y a pas quelques lieux dédié à l'Art dans votre lieu de vacances...
Pour l'heure, petit florilège de Sanary-sur-mer.

 La ville de Sanary regorge de petits lieux d'exposition très divers. L'espace Saint-Nazaire est peut être le plus intéressant par ce qu'il présente.
Home Folk était une exposition visible jusqu'au 6 Juillet. 

Asmaa Betit, photographie

Certaines expositions tiennent lieu de définition d'un genre ou d'un style. Ici nous aurions plutôt un panorama de ce que peut être la jeune création contemporaine. Et ce tant par les médium (dessin, photographie, vidéo, peinture, installation, performance...) que par les approches et attitudes artistiques.
Ce qui surprend chez ces nouveaux plasticiens c'est leur capacité à l'hybridation et au mixage. Les techniques traditionnelles (dessin, sculptures, peinture, gravure...) se confrontent aux nouvelles technologies ou se heurtent à l'artisanat (couture, broderie) et au bricolage. L'humour frondeur de Dada et Fluxus infiltre les formes les plus minimalistes et conceptuelles.
Une exposition pleine de fraicheur avec une mention spéciale pour les bricolages poétiques de Mathurin Louis et Jean-Christophe Marquez, lointain compagnon des Beaux-Arts...

Jean-Christophe Marquez, installation, ballon et ventilateur (source: six-four.net)
Deux articles ici et ici


Benoit Giujuzza, peinture et technique mixte
Un autre lieu intéressant est l'atelier des artistes. Jusqu'au 24 juillet vous pouvez y voir le travail du peintre Benoit Giujuzza qui est aussi une connaissance. Ses tableaux aux textures granuleuses et aux couleurs sourdes sont une invitation aux voyages. Les personnages, paysages et natures mortes qu'il fait naître instinctivement sur sa toile convoquent tout à la fois l’austérité de Gorgio Morandi, la naïveté du Douanier Rousseau et la folle poésie de Dubuffet.

Le site de l'artiste ici


Difficile de peindre des paysages de Provence, des pointus dans le port ou des calanques sans passer pour provinciale.
Difficile de travailler dans l'ombre de Van Gogh, Cézanne et Braque.
Et pourtant, le peintre Yves Calméjane réussit cet exploit. Ses toiles sont solides et lumineuses, et la peinture, fluide mais épaisse, rend à merveille la température du lieu.

“Sentier de l'ami solitaire” – Ref. 279
Huile sur toile
Le site de l'artiste, très didactique et bien documenté ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire