Pages

vendredi 25 juillet 2014

SMAC

 
ÉDITION 2014 TOULON
Le supermarché de l'art est l'occasion d'acquérir à moindre coût des œuvres originales, c'est aussi un lieu d'échange et de partage avec les artistes.
Peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, designers vous donnent rendez-vous les 15 et 16 novembre de 10h à 19h en centre-ville à Toulon (83). 
 
 
 
CANDIDATURE 2014
Peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, designers, vous pouvez participer au supermarché de l'art en soumettant votre candidature.
Envoyez un dossier au format PDF par mail comportant vos coordonnées, une sélection de visuels représentatifs de ce que vous souhaitez exposer et un bref aperçu de votre parcours artistique. (A partir du 1er juin 2014)

>Infos candidature
>Bulletin d'inscription



http://www.supermarchedelart.com

jeudi 24 juillet 2014

123 Inspiration

Il y a quelques temps je vous présentais le site d'actualité artistique La Boite Verte.
Le site 123 Inspiration présente aussi l'actualité en Art, design et photographie.
Très utile pour trouver de l'inspiration et des références, je vous invite à vous inscrire à la newletter quotidienne de ce site très éclectique dont voici une sélection des derniers articles.

Des images en infographie réalisés à partir de dessins d'enfants par Telmo Pieper

Sculpture en acier par Robin Wight

Photographie de Margarita Kareva

Body painting sur un ventre de femme enceinte, inspiré par une œuvre d'Hokusaï

Photographie d'Arthur Tress, de la série Dream Collector, inspiré par des cauchemars d'enfants
The Abyss Table, moblier créé par Duffy London

Peinture murale en trompe l'oeil par le street artiste norvegien Anders Gjennestad (Strøk)
Sculpture en metal par John Lopez

Tente suspendue par le designer Alex Shirley-Smith
The Cloud, lampe interactive créée par le designer Richard Clarkson


La bicyclette ensevelie


Découvrez en avant-première quelques extraits de l’édition consacrée à l’œuvre Bicyclette ensevelie (1990) de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen au programme limitatif de l’option facultative arts plastiques du baccalauréat

http://www.cndp.fr/actualites/article/bicyclette-ensevelie-le-deuxieme-volet-en-ligne/

lundi 7 juillet 2014

Expositions solaires

Ce qui est bien avec les espaces d'expositions, c'est qu'ils sont climatisés et déserts! Alors si il fait trop chaud sur la plage bondée de touristes, cherchez un peu si il n'y a pas quelques lieux dédié à l'Art dans votre lieu de vacances...
Pour l'heure, petit florilège de Sanary-sur-mer.

 La ville de Sanary regorge de petits lieux d'exposition très divers. L'espace Saint-Nazaire est peut être le plus intéressant par ce qu'il présente.
Home Folk était une exposition visible jusqu'au 6 Juillet. 

Asmaa Betit, photographie

Certaines expositions tiennent lieu de définition d'un genre ou d'un style. Ici nous aurions plutôt un panorama de ce que peut être la jeune création contemporaine. Et ce tant par les médium (dessin, photographie, vidéo, peinture, installation, performance...) que par les approches et attitudes artistiques.
Ce qui surprend chez ces nouveaux plasticiens c'est leur capacité à l'hybridation et au mixage. Les techniques traditionnelles (dessin, sculptures, peinture, gravure...) se confrontent aux nouvelles technologies ou se heurtent à l'artisanat (couture, broderie) et au bricolage. L'humour frondeur de Dada et Fluxus infiltre les formes les plus minimalistes et conceptuelles.
Une exposition pleine de fraicheur avec une mention spéciale pour les bricolages poétiques de Mathurin Louis et Jean-Christophe Marquez, lointain compagnon des Beaux-Arts...

Jean-Christophe Marquez, installation, ballon et ventilateur (source: six-four.net)
Deux articles ici et ici


Benoit Giujuzza, peinture et technique mixte
Un autre lieu intéressant est l'atelier des artistes. Jusqu'au 24 juillet vous pouvez y voir le travail du peintre Benoit Giujuzza qui est aussi une connaissance. Ses tableaux aux textures granuleuses et aux couleurs sourdes sont une invitation aux voyages. Les personnages, paysages et natures mortes qu'il fait naître instinctivement sur sa toile convoquent tout à la fois l’austérité de Gorgio Morandi, la naïveté du Douanier Rousseau et la folle poésie de Dubuffet.

Le site de l'artiste ici


Difficile de peindre des paysages de Provence, des pointus dans le port ou des calanques sans passer pour provinciale.
Difficile de travailler dans l'ombre de Van Gogh, Cézanne et Braque.
Et pourtant, le peintre Yves Calméjane réussit cet exploit. Ses toiles sont solides et lumineuses, et la peinture, fluide mais épaisse, rend à merveille la température du lieu.

“Sentier de l'ami solitaire” – Ref. 279
Huile sur toile
Le site de l'artiste, très didactique et bien documenté ici

Prix de l'Audace artistique et culturelle


Le président de la République, François Hollande, a remis le 10 juin au palais de l'Elysée le prix de l'Audace artistique et culturelle 2014 aux trois projets lauréats de cette deuxième édition :
- 1er prix : « Kid Birds »
- 2ème prix : « Le vêtement de travail »
- 3ème prix : « Entre ciel et Terre »
Le jury du prix 2014, composé de représentants institutionnels de l'éducation artistique et culturelle, de la Fondation Culture & Diversité et d'artistes engagés, et présidé par Jamel Debbouze a élu le 16 avril dernier les trois lauréats parmi les 15 finalistes présélectionnés. C'est Zahia Ziouani, chef d'orchestre et fondatrice de l'Orchestre Symphonique Divertimento, implanté à Stains, qui a annoncé les trois lauréats lors de la cérémonie.

« Kid Birds » est un projet chorégraphique d'adaptation de la pièce « Beach Birds » de Merce Cunningham par des élèves de CM1-CM2 et des enfants allophones arrivants de l'Ecole Bénezet de Toulouse avec le chorégraphe Dylan Crossman. Les enfants sont également sensibilisés aux techniques de l'image et du numérique par Eric Minh Cuong Castaing et David Daurier, artistes vidéastes, qui ont réalisé avec les élèves la version numérique de la pièce, Kid Birds for Camera. Ce projet est développé en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse et la Ville de Toulouse.

« Le vêtement de travail » est une réflexion menée par les élèves du Lycée Professionnel Agricole Gilbert Martin du Neubourg sur les cottes. Avec le photographe Charles Fréger et Raphaël Lamy, costumière et scénographe, les lycéens abordent la fonctionnalité de ce vêtement et réalisent des prototypes inventifs mis en lumière par une série de photographies.

« Entre ciel et Terre » est le thème 2014 du défilé organisé par les élèves du Lycée des Métiers de la Mode Adrien Testud du Chambon-Feugerolles et quatre autres lycées, un CFA, une école maternelle et une Maison Familiale et Rurale. Chaque élève trouve sa place dans le projet en s'appuyant sur ses compétences professionnelles (métiers de la mode, restauration, maquillage, coiffure, sécurité, etc.).

L'ensemble des acteurs et des élèves participants des 3 projets se sont ainsi vus remettre par le président de la République et en présence de Benoit Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, un trophée, réalisé par les jeunes du Pôle social de l'association La Source, fondée par Gérard Garouste, ainsi qu'une dotation de la Fondation Culture & Diversité.

La Fondation suivra le développement de ces projets l'année prochaine, comme elle l'a fait avec le lauréat du prix 2013 : « Ma Cité idéale » développé à l'Ecole Jean Moulin de Rennes qui a présenté, le 6 juin dernier, la restitution du second volet du projet mené cette année.

Une vidéo du ministère de la Culture et de la Communication présente le projet « Kid Birds » lors de la cérémonie à l'Elysée.

La Fondation Culture et Diversité
http://www.fondationcultureetdiversite.org/2014-06-10-le-president-de-la-republique-remet-le-prix-de-l-audace-artistique-et-culturelle.html
 
(Source: le café pédagogique)