Pages

jeudi 10 octobre 2013

L'oeuvre du jour

L'oeuvre du jour est un livre. Un ouvrage de littérature.
Il ne faut pas en être surpris; Le XXeme siècle est remarquable pour son acharnement à décloisonner les genres artistiques et nous avons déjà vu combien les avants-gardes du début du XXeme (Dada, Cubisme, Surréalisme...) sont tributaires des pratiques artistiques de leur époque (et inversement).
Souvenez vous, c'était ici avec le dadasophe Raoul Haussmann, dont les collages d'images et de textes sont aussi des poèmes à lire qui sont aussi des performances à voir.
Mais revenons à nos moutons: l'oeuvre du jour, qui est un livre et qui est aussi Exercice de style, écrit par Raymond Queneau en 1947.
Dans ce livre, l'auteur s'impose la contrainte de réécrire chaque fois le même court texte (une histoire banale dans un bus) mais dans un style littéraire différent (anagramme, sonnet, ampoulé, vulgaire, Onomatopée, alexandrins...).

Voici quelques exemples:

Notations

« Dans l'S, à une heure d'affluence. Un type dans les vingt-six ans, chapeau mou avec cordon remplaçant le ruban, cou trop long comme si on lui avait tiré dessus. Les gens descendent. Le type en question s'irrite contre un voisin. Il lui reproche de le bousculer chaque fois qu'il passe quelqu'un. Ton pleurnichard qui se veut méchant. Comme il voit une place libre, se précipite dessus.

Deux heures plus tard, je le rencontre cour de Rome, devant la gare Saint- Lazare. Il est avec un camarade qui lui dit : "tu devrais faire mettre un bouton supplémentaire à ton pardessus."; il lui montre où (à l'échancrure) et pourquoi ».


Rétrograde

« Tu devrais ajouter un bouton à ton pardessus, lui dit son ami. Je le rencontrai au milieu de la cour de Rome, après l'avoir quitté se précipitant avec avidité vers une place assise. Il venait de protester contre la poussée d'un autre voyageur, qui, disait-il, le bousculait chaque fois qu'il descendait quelqu'un. Ce jeune homme décharné était porteur d'un chapeau ridicule. Cela se passa sur la plate-forme d'un S complet ce midi-là ».


TÉLÉGRAPHIQUE

BUS BONDÉ STOP JNHOMME LONG COU CHAPEAU CERCLE TRESSÉ APOSTROPHE VOYAGEUR INCONNU SANS PRÉTEXTE VALABLE STOP QUESTION DOIGTS PIEDS FROISSÉS CONTACT TALON PRÉTENDU VOLONTAIRE STOP JNHOMME ABANDONNE DISCUSSION POUR PLACE LIBRE STOP QUATORZE HEURES PLACE ROME JNHOMME ÉCOUTE CONSEILS VESTIMENTAIRES CAMARADE STOP DÉPLACER BOUTON STOP SIGNÉ ARCTURUS


Tanka 

L'autobus arrive
Un zazou à chapeau mmonte
Un heut il y a
Plus tard devant Saint-Lazare
Il est question d'un bouton


Autoportrait de Raymon Queneau dans un photomaton
Raymond Queneau est un fondateur de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), groupe d'écrivains qui s'attachent à ecrire des textes ou des livres sous contraintes.

Plus d'infos sur Raymond Queneau ici
L'intégralité des exercices de style en pdf ici
Sur l'Oulipo ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire