Pages

jeudi 19 septembre 2013

L'Oeuvre de la semaine

Cette semaine l'oeuvre de la semaine est en fait deux oeuvres, mais en Arts Plastiques nous ne sommes pas à une contradiction près...

Hans Haack, Cube de condensation, 1965
Hans Haack est un artiste allemand, dont le travail, à forte imprégnation politique et sociale, est lié à la mouvance de l'Art conceptuel.
Sa sculpture Cube de condensation, cherche à rendre visible l'invisible: dans un cube hermétique de Plexiglas, une petite quantité d'eau distillée crée une condensation plus ou moins forte sur les parois, en fonction des modifications de température entre l'intérieur et l'extérieur.
Ainsi cette oeuvre, en perpétuelle transformation, nous donne a VOIR, cette eau, invisible, qui se trouve dans l'air et les variations de températures dues à la présence de plus ou moins de spectateurs.
Ce n'est pas plus que ce qu'essayait de faire Léonard De Vinci dans ses peintures en développant les techniques du Sfumato et de la perspective atmosphérique...

Biographie de Hans Haack ici
Sur l'Art conceptuel (dossier du centre Beaubourg) ici
Sur le Sfumato de Léonard De Vinci ici (Article France Info)


Cuck Close, autopotrait, 1961

Chuck Close est un artiste américain du mouvement Hyperréaliste.
Ses toiles de grandes dimensions reproduisent en peinture avec une extreme fidélité et une obsessions du détail, des portraits photographiques.
Ainsi, par jeu de citation, les peintures hyperréalites, posent la question du statut de l'image reproductible (la photographie) dans la sphère de l'Art.

Sur le travail de Chuck Close ici
Sur l'actualité de l'Hyperréalisme ici
A propos d'un célèbre texte de Walter Benjamin, L'oeuvre d'Art à l'epoque de sa reproductibilité technique, ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire