"Le 16 octobre 2020, puis le 13 octobre 2023, les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard étaient assassinés, victimes du terrorisme islamiste. L’Éducation nationale et la Nation leur rendent hommage, car ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner. Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels." (Source education.gouv)
Rappel chronologique des atteinte des fondamentalistes islamistes contre la liberté d'expression en France et dans le monde:
- 1989: L'écrivain Salman Rushdie est l'objet d'une Fatwa (condamnation à mort) édictée par l'ayatollah Komenei pour la publication de son roman de fiction Les versets sataniques. Malgré une protection policière permanente depuis plus de vingt ans il reçoit plusieurs coups de poignards en 2022.
- 2004: Le cinéaste néerlandais Théo Van Gogh (petit neveu de Vincent Van Gogh) est assassiné suite à la réalisation d'un court métrage sur la condition des femmes dans l'islam.
- 2005: La publication de caricatures sur le thème de Mahomet, prophète de la religion islamique, dans un journal Danois (Jyllands Posten) illustrant un article sur la liberté de la presse et l'autocensure (faisant suit à l'assassinat de Thé Van Gogh), enflamme les débats sur la liberté d'expressions et la tradition islamique d'aniconisme et provoque manifestations, violences et menaces de mort.
- 2015 L'attentat meurtrier contre le journal satirique français Charlie Hebdo fait 12 victimes dont 5 dessinateurs, 2 journalistes, un correcteur et 2 policiers. Cet attentat fait suite au procès intenté par des organisations musulmanes française en 2006 pour avoir publié les caricatures danoises (les autres journaux français ayant aussi publiés ces caricatures n'ont pas été visées par la plainte). Ce journal existe depuis 1970 et certains des dessinateurs morts en étaient des membres fondateurs.
- 2020 le professeur d'Histoire-géographie Samuel Paty est assassiné à la sortie de son établissement à la suite d'un cours d'EMC sur la liberté d'expression où ont été montré entre autre des caricatures issus du journal Charlie Hebdo.
- 2023 le professeur de lettres Dominique Bernard est poignardé dans son établissement en protégeant ses élèves d'une attaque terroriste au couteau par un ancien élève radicalisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire