Pages

vendredi 25 octobre 2013

Actualités des Arts Plastiques

Certains nous quittent, d'autres restent, beaucoup arrivent...

Décès du sculpteur Anthony Caro

Anthony Caro dans son atelier
Le sculpteur abstrait britannique  Antony Caro est décédé cette semaine à l'âge de 89 ans. Né en 1924, il aura débuté dans l'art comme assistant d'Henry Moore, avant de devenir une figure majeur de la sculpture anglaise moderne. 
Ses sculptures en metal soudé, loin de la froideur clinique des minimalistes américains, prennent tout leur sens lorsqu'elle s'exposent de façon monumentales dans des paysages ou des environnements atypiques.




Le site officiel de l'artiste (en anglais) ici

Deux nouvelles oeuvres de Matisse offertes au centre Beaubourg

Le Centre Pompidou a reçu mercredi deux oeuvres très importantes d’Henri Matisse, dont «Marguerite au chat noir», données par Barbara Duthuit, veuve du petit-fils du peintre, Claude Duthuit.Elle fait partie de la série des grands portraits des années 1908-1911, période«radicale» dans l’oeuvre de l’artiste, souligne le Centre Pompidou. Le modèle est peint de face, sur fond plat, coloré.
Le tableau était jusqu’à ce jour la dernière grande peinture de cette période à être conservée dans une collection particulière. La seconde est «La Jérusalem céleste» (1948), une imposante composition en papiers gouachés et découpés (270 x 130cm) issue des travaux préparatoires de Matisse pour la Chapelle du Rosaire à Vence (inaugurée en 1951).Il s’agit de la première maquette pour le grand vitrail. 
Henri Matisse, La Jérusalem céleste, 1948
Extrait d'un article paru dans Libération, lisible intégralement ici

Ouverture de la Fiac

La foire internationale de l'art contemporain (FIAC) ouvre ses porte à Paris cette semaine. L'occasion pour les galeries et les collectionneurs de miser sur des grands noms de l'Art Contemporain mais aussi de découvrir de jeunes talents dont le travail reste encore financièrement accessible. 
Un moyen de se questionner encore une fois à savoir si le prix fait la valeur d'une oeuvre... Ou si il en est de l'art comme de la bourse: sombre histoire de spéculation...

Jeremy Deller, Sacrilege 2012,
Stonehenge gonflable
Presentée par la galerie Art: Concept, Paris 
Carlos Cruz-Diez, Chromosaturation, 1965.
Presenté bpar Denise René, Paris
Jaume Plensa, Irma's white head, 2008
Presentée par la galerie Lelong, Paris
Notez que Carlos Cruz-Diez et Jaume Plensa (tout deux ci-dessus), ont des sculptures publiques en Andorre.

Le site de la Fiac ici
Encore une fois un lien vers la bande-annonce du film la ruée vers l'art, sortie ce mois-ci ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire