Option facultative Lycée

L'option Facultative d'Arts Plastiques:

Au Lycée l'enseignement des Arts Plastiques ne fait plus partie du tronc commun obligatoire.
L'option Facultative d'Arts Plastiques peut être choisie comme matière complémentaire dès la seconde.
Cette option ajoute 3 heures d'enseignement artistique à l'emploi du temps de l'élève (le mercredi après-midi).
L'élève pourra y pratiquer de façon libre et autonome les techniques de son choix (Dessin, peinture, sculpture, infographie, 3D, vidéo, photographie...), durant 3 ans afin de constituer un dossier qu'il présentera au Baccalauréat.
La formation est complétée par une sensibilisation à l'Histoire de l'Art, des rencontres avec des professionnels du secteur artistiques et une préparation à l'orientation post-bac.

Cette option  s'adresse aux élèves désireux de poursuivre une pratique artistique qui sera valorisée par une note au baccalauréat.
Elle est vivement recommandée s'ils souhaitent continuer des études supérieures dans le domaine de la création (Arts Plastiques mais aussi publicité, architecture, jeux vidéo, cinéma...)

Le matériel nécessaire minimum est le suivant:
- Un carton à dessin format raisin (50x65 cm)
- Quelques supports (papier, carton...) format raisin (50x65cm)
- Des crayons H HB 2B
- Des pinceaux
- De la peinture acrylique
- Un carnet de recherche type carnet de dessin à pages blanches ou cahier TP (format libre)
L'élève complète cette liste en fonction de ses besoins.

Texte officiel présentant l'ensemble des programmes du cycle terminal de lycée. Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010. A noter que le programme de Terminale ne sera en vigueur qu'à la rentrée de 2012.


Épreuve du Baccalauréat, option facultative: 
L'épreuve est un oral de 30 minutes (20 minutes de présentation par l'élève et d’entretien avec le jury et 10 minutes sur les œuvres au programme). L'élève présente devant un jury composé de professeurs d'Arts Plastiques un dossier réalisé durant son année de terminal.
L’épreuve est Coefficient 2 (Seul les notes au dessus de 10 sont prises en compte)
le dossier
 Le dossier se présentera sous la forme d'un carton à dessin d'un format maximum "raisin" (65 x 50 cm) et 5 cm d'épaisseur.

Le candidat peut présenter sur des formats bidimensionnels tous les éléments (croquis et autres recherches) en relation avec ses projets. Tous les travaux en volume comme ceux de très grand format ou ceux impliquant la durée ou le mouvement seront restitués par la photographie, la vidéo ou l'infographie. Ils seront réunis dans un dossier numérique avec les productions spécifiquement informatiques. Le visionnement des productions numériques n'excèdera pas 5 minutes (le candidat reste responsable du bon fonctionnement de son matériel informatique ; en cas d'une éventuelle panne technique du dispositif de

visionnement, le candidat doit impérativement prévoir de présenter des tirages papier).

les travaux au minimum 3 et au maximum de 6 (les travaux font l'objet d'une évaluation) témoigneront de l'usage de médiums et techniques variés. Le candidat présentera au moins deux travaux bidimensionnels sur support physique.

Bill Viola, Catherine's room (detail), 2001

Épreuve du Baccalauréat, œuvres au programme: 
La fin de l'entretient est dédié au programme d'histoire de l'art (3 œuvres obligatoires), sous forme de questions posées par le jury.
Les Œuvres de la sessions 2019 seront:


Sophie Teauber-Arp (1889-1943)

Sophie Taeuber-Arp
Sophie Taeuber-Arp devant une de ses tête dada

Sophie Taeuber-Arp est une plasticienne suisse proposant un travail aux formes épurées dans des domaines aussi divers que la peinture, la sculpture, la tapisserie, l'architecture, la danse et la mise en scène de théâtre. D'une nature discrète et un peu éclipsée par la figure de son mari, Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp a été active et pionnière dans la naissance de l'abstraction puis de l'Art concret (De Stijl), du dadaïsme et du surréalisme.

Professeur à l'école d'Arts décoratif de Zurich elle est aussi réputée pour ses danses au Cabaret Voltaire et la création de revue Plastique.
Le programme porte sur trois oeuvre à analyser autour de la question du cadre et du socle:

- Sophie Taueber-Arp (1889-1943), Tapisserie Dada, Composition à triangles, rectangles et parties d'anneaux, 1916, tapisserie au petit point, laine, 41 x 41 cm. Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris. Legs Mme Ruth Tillard-Arp, 2007 ;



- Sophie Taueber-Arp (1889-1943), Jean ou Hans Arp (1886-1966), Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, 1926-1928, aménagement et décors d'un complexe de loisirs (café, restaurant, brasserie, salon de thé, ciné-bal, caveau-dancing, salle des fêtes...) sur quatre niveaux (caveau, rez-de-chaussée, entresol et étage), Strasbourg. Premier étage restitué de 1985 à 2006. Classée au titre des Monuments historiques ;



- Sophie Taeuber-Arp (1889-1943), Relief rectangulaire, rectangles découpés, rectangles appliqués et cylindres surgissants, 1936, relief en bois peint, 50 x 68.5 cm, signé et daté sur le dos : SH Taeuber-Arp 1936. Kunstmuseum, Basel. Don de Marguerite Arp-Hagenbach, 1968.


Ressources pour Sophie Taeuber-Arp:
Une séléction d'oeuvres analysées ici
Un film documentaire sur la vie et l'oeuvre de l'artiste ici (a voir absolument)
Le site de la maison-atelier du couple Arp, conçue par l'artiste ici
Le site de l'Aubette ici
Le site d'un professeurs d'Arts Plastiques en Lycée, très complet avec de nombreuses vidéos ici
La page du centre Pompidou sur l'artiste ici
Un cours sur le cercle dans l'Art ici
Un article sur les couples d'artistes (qui parle aussi de Bill Viola) ici
Un cours sur le blanc dans l'Art ici
Un cours sur les revues d'avant-garde ici
Un cours sur le carton dans l'Art ici
Un cours sur le paysage dans les œuvres au programme (avec Bill Viola) ici


Bill Viola

"Mondialement reconnu, Bill Viola est aujourd'hui un des artistes majeurs de l'image électronique. Né en 1951, il a grandi à l'ère des premiers développements de l'art vidéo. Dès ses études et ses premiers travaux d'artiste, il privilégiait ce nouveau médium pour en explorer les multiples possibilités artistiques : captations de performances, mises en espace des images et des moniteurs vidéo, exploitation du potentiel plastique, sémantique, symbolique des projections sur de grandes surfaces, etc. Au moyen d'installations intimistes ou monumentales, ses créations interrogent le rapport au temps de l'œuvre et au réalisme des sensations, des émotions et des expériences. Sculptant le temps, bouleversant les perceptions, immergeant le spectateur, Bill Viola propose une relation différente aux images animées. Il en pousse notamment les conventions narratives pour rejoindre parfois l'idée de « tableaux animés». Il associe le visuel, le sonore et l'espace. Il tire parti des appareils et des technologies (caméras, optiques scientifiques, systèmes numériques, etc.), des formats et des qualités des écrans (miroirs, moniteurs multiples, rétroprojecteurs, etc.). Il joue de divers effets (ralentissements, grossissements, pétrifications, etc.). Nombre de ses créations ouvrent des dialogues entre la modernité du médium digital et un univers d'images s'inscrivant dans l'histoire de l'art." (texte du programme)


Ressources pour Bill Viola:
Le site Bill Viola (en anglais) ici
Un article sur le son et la musique dans l'oeuvre de Bill Viola ici
Un article sur les références à la peinture dans l'oeuvre de Bill Viola ici
Un article sur les caméras de surveillance dans l'Art Contemporain ici
Un article sur la vidéo The reflecting Pool ici
Un article sur le dispositif de présentation chez Bill Viola ici
Un article sur le thème de la chute ici
Un article sur The Dreamers ici
Une sélection de clips inspirés par le travail de Bill Viola ici
Un article sur l'eau et la pluie dans l'Art ici
Un article sur anges et démons ici
Un article sur le travelling ici
Un article sur les portes dans l'Art ici
Un article sur le cœur dans l'Art ici
Un article sur l'autoportrait ici
Un article sur Présenter/Représenter ici
Un article sur la ralenti ici

Bill Viola, The Dreamers, 2013, installation vidéo sonore, sept écrans plasma verticaux, quatre canaux stéréo, en continu, Collection Pinault
Les transparents de Carmontelle

"Louis Carrogis dit Carmontelle, lecteur du duc de Chartres et « divertisseur » pour les Orléans, est plus connu au XVIIIe siècle pour ses comédies que pour ses transparents. Pourtant, c’est à partir des années 1780 qu’il est également plus actif dans la création de jeux d’optique. Il nomme « transparents » les dessins très fins qu’il présente à la haute société. « Exposés à la lumière du jour, devant un seul carreau de ses croisées, ils se déroulaient successivement aux yeux des spectateurs pendant une heure […] Pour peindre ces sortes de tableaux, il était obligé de travailler debout sur le papier appliqué à sa vitre » (Joseph F. Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, 1813). Très à la mode au XVIIIe siècle, car considérée comme un objet à la fois pédagogique et ludique, la lanterne magique est présente dans de nombreuses familles de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Elle est un moyen de socialiser la science. À l’époque où Cosmorama, Panorama, Diorama, Fantasmagories et lanterne magique deviennent de plus en plus accessibles au plus grand nombre, ces transparents proposent un spectacle que Carmontelle, tel un véritable réalisateur, monte de toutes pièces. Ce procédé offre une grande facilité d’exécution et d’emploi, propre à intéresser les artistes et les amateurs. Il fait figure de précurseur à la fin du XVIIIe siècle par son habileté à mêler images en mouvement et histoire parlée." (Source L'Histoire par l'image)


Louis Carrogis, dit Carmontelle (Paris 1717-1806)
Ensemble de transparents représentant des paysages des 'Campagnes de France',
pierre noire, plume et encre noire, aquarelle et gouache, filigrane 'J. WHATMAN' (sur certaines feuilles), Vente anonyme; Sotheby's, Londres, 7-8 juillet 2011


Des ressources sur éducscol ici
Un article très détaillé sur le blog ArtPlastoc ici
Un article sur l'exposition au Louvre-Lens ici
Un article sur le musée du cinéma de Girone et les machines optiques ici
Une synthèse proposée par Astrid (élève de terminale)





Source Education.gouv 

Et d'autres infos sur les œuvres sur le blog ici et d'une façon plus générale dans la rubrique l'oeuvre de la semaine

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    déjà merci pour l'article très utile, interressant et complet! Je n'aurais qu'un petit commentaire à faire, je crois qu'il y a eu une faute de frappe. Dans la partie consacrée à Bill Viola, vous avez marqué "Ressources pour Sophie Taeuber-Arp:" au lieu de "Ressources pour Bill Viola:", c'est tout ce que j'ai à redire!
    En tout cas, merci encore pour cet article d'une grande aide.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la remarque. Content que cela vous ai été utile

    RépondreSupprimer