Pages

vendredi 16 juin 2017

Eat Art

Travaux culinaires des élèves de l'option pour le gouter de fin de cours.
On pourra lire l'article suivant sur la nourriture dans l'Art Contemporain:








Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?

Le sujet 2 du Bac de Philo des séries ES portait sur l'Art. Pour l'occasion réécoutons l’émission Boomerang sur France Inter qui en parle avec l'artiste Prune Nourry mais aussi celle avec Jeff Koons la semaine passée... (cliquer sur l'image pour accéder au Replay)

Prune Nourry photographie © Sarah Hughes pour Paris Match


Jeff Koons devant ses sculptures

jeudi 15 juin 2017

Article du café pédagogique

Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ?
Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images. Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. La publication sur le réseau permet de valoriser leur créativité et de « faire vivre la classe après la classe ». Elle participe aussi de l’Education aux médias et à l’information. Celle des élèves qui apprennent à réfléchir à l’image, plus ou moins positive, qu’on donne de soi en ligne. Celle des enseignant.e.s, qui percevront ici combien leur identité professionnelle est désormais aussi une identité numérique. Celle de l’Education nationale peut-être, invitée à réfléchir : plutôt que diaboliser et interdire (les smartphones ou les réseaux sociaux), ne vaut-il pas mieux inventer des usages et des règles : aller chercher les élèves là où ils sont « pour les amener ailleurs » ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/06/15062017Article636331094923675266.aspx

https://www.instagram.com/madameleberre/


mercredi 14 juin 2017

Work in progress

Travaux des dossiers de 3ème trimestre des élèves de 3ème








































Œuvres d'art sous licence Créative Commons



  
Le Metropolitan Museum of Art (The Met) a annoncé, en janvier 2017, la mise à disposition sous licence Creative Commons Zero (CC0) de sa collection de 375 000 œuvres numérisées issues du domaine public, permettant ainsi leur libre ré-utilisation et sans aucune restriction. 

Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : 
►lire la suite sur éduscol
http://ow.ly/uiap30czDvc