Pages

vendredi 29 juillet 2016

Les petits poissons rouges

Nous continuons notre thématique aquatique estivale avec l'Art Aquarium de Tokyo (Japon). Les cinq milles poissons de ce lieu singulier sont présenté dans des sculpture de verre lumineuses conçues par le designer Hidetomo Kimura. Un simple plaisir des yeux.









dimanche 24 juillet 2016

Toucher le fond de la piscine

Les Inattendus, festival lyonnais de films indépendants, organisent comme tous les ans des projections en plein air dans les quartiers de Guillotière et Gerland. Cette année le thème est la piscine... de quoi alimenter des liens avec les séquences sur Bill Viola, dont le travail est présent à la programation.

Hier c'est une sélection de courts-métrages aquatiques qui étaient projetée.

"Du haut du plongeoir jusqu’au fond du bassin, venez vous immerger dans l’écran au cœur d’un vertigineux tourbillon aquatique! Ces courts-métrages hétéroclites vous feront redécouvrir la piscine grâce à diverses techniques (animation, incrustations, manipulations chimiques, clignotements, found-footage…). La natation, le plongeon ou l’apnée sont explorés par la caméra qui en révèle les aspects dynamiques et plastiques pour nous faire partager une vision poétique, drôle ou mystérieuse de la piscine."

  1. Pools (Barbara Hammer & Barbara Klutinis, 6′, 1981)
  2. Auermühle, mai 2003 (Tobias Schmücking, 7′, 2003)
  3. The Reflecting Pool (Bill Viola, 7′, 1979)
  4. Plouf (Yves-Marie Mahé, 1′, 2012)
  5. Le Silence de la carpe (Vincent Pouplard, 13′, 2010)
  6. The Bathers (Johannes Hammel, 4′, 2003)
  7. Swimmer – The Bather series II (Michael Mazière, 7′, 1987)
  8. L’Eau Life (Jeffrey Scher, 2′, 2007)
  9. Sound Over Water (Mary Helena Clark, 6′, 2009)

samedi 16 juillet 2016

J'ai dormi sous l'eau...

Avec l'été le blog tournera au ralenti. Mais cela n’empêche pas de rester curieux de ce qu'il se passe autour de nous. La lecture d'un magazine de plongée me fait découvrir le travail photographique d'Eusebio et Christina Saenz de Santamaria et leur projet One Ocean One Breath (un océan, une respiration).
A la croisée de la photographie documentaire, de la mise en scène plasticienne, de l'image virale exotique, l’œuvre interpelle car le professeur d'Arts Plastiques y voit la synthèse des vidéos esthétiques qui font le buzz sur la toile de Guillaume Nery et le travail de Bill Viola.