Pages

lundi 23 février 2015

Jeu point bonus


Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant dimanche prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés dimanche prochain.

Quel photographe est ici portraituré par Tim Mantonani, posant avec sa plus célèbre photo ?


Concours d'affiche des Olympiades de mathématiques d'Andorre


Cette année le lycée Comte de Foix arrive en 4ème position avec un travail infographie de Martin G de 3I (à droite sur la photo).
Saluons la qualité de son travail et souhaitons que l'an prochain le LCF finisse sur le podium.

samedi 21 février 2015

L'aquarium et la danseuse





Deux production d'élèves de l'option facultative.

L'oeuvre de la semaine

Jules Romain, La salle des géants du palazzo Té, 1534, fresque
"La salle la plus remarquable du palais Té est la Salle de Géants : un grand espace voûté « qui ressemble à un four », selon Vasari, avec des angles émoussés, peint sans rupture du sommet de la voûte jusqu’au pavement initialement constitué de galets de rivière disposés « en couteau ». Ici est racontée la punition que Jupiter infligea aux géants qui avaient osé s’opposer à son pouvoir et tenté de porter leur défi jusqu’au ciel. Du sommet de l’Olympe, entouré par tout le panthéon de divinités païennes, dont la plupart sont figées par l’effroi, le père des dieux répond à l’affront en lançant ses foudres sur la terre et en frappant les géants dans leur maladroite tentative d’ascension. Avec leurs corps démesurés et musculeux, leurs visages grotesques et désespérés, les géants s’efforcent de résister ou d’échapper au grandiose écroulement de rochers et d’éléments d’architecture imaginés par Jules Romain. Vasari décrit avec force détails la Salle des Géants « sur lesquels tombent des temples, des colonnes et d’autres morceaux de murailles, faisant un considérable massacre parmi ses orgueilleux », évoquant l’impression ressentie par le spectateur devant la cheminée « qui montre, quand on y met le feu, que les géants brûlent »."


Dès le milieu de la Renaissance, les fresques prennent une dimension illusionniste avec des jeux d'échelles qui permettent au spectateur de s'y sentir intégré, quelque soit les dimensions de la pièce. On retrouve cela dans la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange, dans le réfectoire du couvent de Santa Maria Dellle Grazie à Milan ou Léonard De Vinci peint la Cène, dans la chambre de époux de Mantegna à Mantoue et bien sûre avec Veronèse dans la Villa Barbaro à Maser.
Daniel Arasse évoque souvent le vertige que provoque la rencontre avec ces lieux de peinture.

Ici le spectateur voit le décor factice s'écouler sur lui alors qu'il est pris dans le tourbillon du plafond et du sol.
Mais ce qui s'écroule sous nos yeux, c'est la peinture classique de la Renaissance, avec ses grands maîtres qui sont déjà des divinités inégalables (Ceux là même que nous avons cité plus haut). Car Jules Romain, ainsi que les autres peintres du maniérisme, voient dans la quête de perfection scientifique de la peinture de leurs prédécesseurs, une impasse sans but.
Les maniéristes cherchent à libérer la forme humaine du carcan de la proposition antique pour créer des formes plus expressives.

Carsten HöllerKilling Children III. Installationsbild från utställningen Moment – Ynglingagatan 1, 1994 © Carsten Höller. Foto: Åsa Lundén / Moderna Museet
Faisons un saut dans le temps avec cette oeuvre de Carsten Höller de 1994. Si la mise en oeuvre est beaucoup plus simple, il est aussi question ici d'attraper le spectateur. Si on en crois le titre, cette oeuvre d'art est un piège pour électrocuter les enfants.
Avec humour Carsten Höller nous suggère qu'une oeuvre d'Art n'est rien si il n'y a pas spectateur pour la regarder (ou l'utiliser).
Marcel Duchamp disait bien avant lui que si il n'y avait pas de regardeur il n'y aurait pas d'Art.
Ce travail peut aussi faire écho à une oeuvre beaucoup plus dangereuse (potentiellement) de Giovanni Anselmo ou deux câbles haute tension, l'un positif et l'autre négatif, sont posés sur une pierre à quelques centimètre l'un de l'autre. Il suffit d'entrer en contacte avec les deux câbles et c'est la mort assuré.

Ann Veronica Janssens, MA-i, 2000
Brouillard artificiel coloré, Festival de danse, Tours
© Ann Veronica Janssens
Avec ses oeuvres immatérielles, Ann Veronica Janssens fait office de trait d'union entre les deux oeuvres précédentes.
Le spectateur est invité à entrer dans une salle remplie de brouillard artificiel coloré empêchant toute vision à plus de 50 cm, dans laquelle il doit chercher la sortie, au risque de s'y perdre.
Plongée dans la couleur pure, le spectateur est en perte de repère spacio-temporelle. Il est pris au piège dans cette expérience sensorielle et artistique.


Car c'est bien le point commun de ces trois oeuvres: impliquer le spectateur, l'utiliser et le manipuler pour le prendre au piège et l'intégrer à l'oeuvre contre son grès, ainsi que font les plantes carnivores...
Il faudrait alors réfléchir si c'est le spectateur qui vient consommer de l'Art dans les musées ou si ce sont les oeuvres qui se nourrissent des spectateurs...

Plus d'info sur le maniérisme sur ce site très complet http://www.le-manierisme.com/

Plus d'oeuvre de Carsten Höller ici et d'Ann Veronica Janssens ici

vendredi 20 février 2015

Journées portes ouvertes beaux-Arts de Toulouse



ÉVÉNEMENT

Journées Portes Ouvertes

Deux journées pour découvrir l’institut
Ouverture des ateliers en art, design, design graphique, démonstrations des ateliers techniques, visites du fonds ancien, accrochages, projections, performances, propositions musicales et chorégraphiques par les étudiants du département spectacle vivant.

vendredi 6 mars, 11h 00 — 22h30
samedi 7 mars, 11h 00 — 20h00

Ancien élève, futur artiste

Mercredi dernier, avec Miquel nous avons déjà parlé, Domenec est venu présenter sa formation d'Arts Plastiques à l'Université de Toulouse.
La formation de première année, très complète et axée sur la pratique, permet aux élèves d'explorer de nouveaux horizons tout en approfondissant les techniques de base.

La progression des élèves en quelques mois est impressionnante, comme nous pouvons le voir dans les dernier travaux de Domenec ci-dessous.






Les formations de l'Université de Toulouse ici

jeudi 19 février 2015

Actualités des Arts Plastiques

Une sélection de travaux dans le flot de l'actualité artistique...

Yana Vorontsov est un illustrateur. Ses images drôles ou poétiques mélangent techniques traditionnelles et numérique.
http://www.yana-v.com/



Magdalena Kozeniewska est aussi illustratrices. Mais ses images sont plus sombres et tourmentées, inspirées par les contes et la littérature fantastique. Pas très original sur le fond mais assez beau visuellement.
http://bubug.deviantart.com/




Le photographe Tim Mantonani sort un livre sur un projet commencé en 2006 ou des confrères photographes posent avec leur image la plus célèbre. Belle hommage qui met des visages sur des photo que l'on connait tous.
http://behindphotographs.com/






Enfin terminons avec une importante exposition de peinture nord-coréenne à Séoul, événement assez rare pour qu'on l'évoque.
Il est interessant de constater comment les artistes ont intégré à leur Art des manières typiquement européennes (notamment impressionniste) pour créer quelque chose de neuf. Cela surprend d'autant plus lorsqu'on sait que le régime politique de la Corée du sud s'oppose farouchement à toute influence occidentale.
Un article de Libération à lire à ce propos ici.

eunes filles en fleurs sous le pinceau de Tak Yo-yeon. Photo Courtesy Fondation Springtime Art

Toile de Jong Chang-mo. Photo Courtesy Fondation Springtime Art

Références artistiques 4ème, Ombres et lumière

Voici les références vues par les 4ème dans le cadre d'un sujet sur l'ombre et la lumière.

Maximilien Luce, Camaret au clair de lune, 1894
Les impressionnistes ont beaucoup cherchés à peindre la lumière et ses effets sur la paysage, en fonction du temps et des saisons.
Disciple de Seurat et peintre méconnu du néo-impressionsime, Maximilien Luce c'est plusieurs fois penché sur la manière de rendre la lumière de la lune par la technique pointilliste.

Maximilien Luce
Dans cette autre toile de Maximilien Luce, la lumière du matin créé une ambiance calme et sereine. On remarque que le premier plan est en silhouettes sombres qui se détachent sur l'arrière plan éclairé par une lumière douce.

William Turner, Clair de lune, 1840
Ici William Turner, le peintre anglais qui influença les impressionnistes, utilise aussi le principe d'un premier plan plus sombre que le reste.
On peux trouver que le rendu de la lumière de la lune est moins convainquant que chez Maximilien Luce. Cela est du au fait qu'avant les impressionnistes, les peintures se réalisaient en atelier, à partir de souvenir et de croquis.
Les impressionnistes sont les premiers à peindre vraiment leurs tableaux dehors, devant le paysage, grâce à l'invention de la peinture en tube !

Caspar-David Friedrich, Homme et Femme contemplant la Lune, 1824
Dans cette peinture de Friedrich, antérieure aux deux autres, on visualise bien la difficulté de restituer dans un atelier la lumière de la nuit. la lune ressemble à un soleil miniature. Du coup la scène est aussi artificielle que dans ces films hollywoodien entièrement tournés en studio.
Notons ici aussi le premier plan sombre qui se détache sur l'arrière plan lumineux.

Georges De La Tour, le nouveau né, 1648
Dans un tout autre registre, Georges De La Tour se spécialise dans les scènes d'intérieur nocturne. Les contrastes de lumière sont très forts, c'est la technique du clair-obscur.
En cachant la source de lumière (une bougie), le peintre donne l'illusion que c'est l'enfant qui illumine la pièce. Il joue alors subtilement avec cette idée chrétienne que le Christ (puisque c'est lui) est la lumière qui chasse les ténèbres.

Plus d'oeuvre de Maximilien Luce ici
Un site très complet sur l'impressionnisme http://www.impressionniste.net/

Un peintre à mis sur son blog les étapes d'une peinture représentant un paysage de nuit, c'est ici
Et un petit quizz pour tester vos connaissances sur les peintres et la nuit ici

mardi 17 février 2015

Actualité des arts plastiques

Quelques travaux d'artistes et créateur de tous horizons pour aérer nos cerveaux soucieux des examens approchants à grands pas...

Les photographies surréalistes de Lara Zankoul. Ces amusantes images sont intéressantes car elles sont réalisées sans trucage numériques. Un beau travail de mise en scène artisanal.
http://www.larazankoul.com/


Tolga Girgin donne à ces calligraphie d'incroyables effets qui donne l'illusion qu'elles sont en 3D. saluons encore une fois la qualité d'un travail artisanal à l'heure du tout numérique.
http://instagram.com/tolgagirgin99



Yoshitoshi Kanemaki réalise d'étranges sculptures en bois. On apprécie tout particulièrement de voir les étapes de son travail à partir d'un simple tronc d'arbre. Encore une fois le fait est à l'honneur...
http://bunkyo-art.co.jp/artists/YoshitoshiKanemaki-E.html




Le serbe Endre Penovac réalise de magnifiques aquarelles sur papiers mouillés dont il tire de superbes effets pour dessiner des chats et d'autres animaux en quelques coups de pinceaux. On sens bien là l'influence des maîtres chinois comme Chu Ta ou Shitao.
Et bien sur photoshop n'y est pour rien...




dimanche 15 février 2015

Jeu point bonus

Si vous trouvez la réponse à cette énigme avant dimanche prochain, vous gagnez un point bonus sur le prochain travail.
Laissez votre réponse en commentaire de ce poste avec votre prénom, la premier lettre de votre nom et votre classe (exemple: Pablo P. 6H).Tous les commentaires et la réponse seront publiés dimanche prochain.

De quelle oeuvre célèbre s'est inspiré l'artiste Stephan Brusche pour réaliser cet amusant hommage ?


Concours de Gif animés




Transcultures, lance, en partenariat avec VIDEOFORMES, un appel à participation Gif Awards (dans le cadre des Transnumériques Awards - Arts & Networks)
Exposition à VIDEOFORMES 2015 puis à la Biennale d'art contemporain et patrimoine ARTour (Belgique) et à la Biennale des cultures numériques
Transnumériques
 dans le cadre de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.
3 prix 
Transnumériques Gif Awards / VIDEOFORMES 2015 seront décernés en mars.Toutes les infos sur transcultures.be

VIDEOFORMES bénéficie du soutien de / is supported by :
Ville de Clermont-Ferrand, Clermont-Communauté, Conseil Général du Puy-de-Dôme,
Conseil Régional d’Auvergne, Ministère de la Culture/DRAC d'Auvergne.
VIDEOFORMES is a member of RAN / VIDEOFORMES est membre du Réseau des Arts Numériques
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
www.videoformes.com _ videoformes@videoformes.com
VIDEOFORMES _ LA DIODE_190/194 Bd Gustave Flaubert_63000 Clermont-Ferrand (France)
+ 33 (0)4 73 17 02 17 

samedi 14 février 2015

Les anciens élèves continuent à créer...

Miquel est venu mercredi nous présenter le travail qu'il fait dans le cadre de son IUT en métier des communication et de l'internet, dont voici un extrait.
Merci pour son passage.





http://www.iut-tarbes.fr/